Aller au contenu principal

L’avis de Nestlé Céréales France
Comment Nestlé Céréales France « veut aller plus loin » dans l’amélioration nutritionnelle de ses recettes

Nicolas Delteil
Nicolas Delteil, directeur général de Nestlé Céréales France.
© Nestlé

Les Marchés Hebdo : D’ici à fin 2020, 100 % de vos céréales de petit-déjeuner seront notées A, B ou C, dont 45 % avec une note A ou B. Comment avez-vous obtenu ce résultat ?

Nicolas Delteil : On y travaille depuis plus de quinze ans. On a commencé par intégrer des céréales complètes plus riches en fibres, comme le blé complet. Puis, on a diminué les taux de sucre, de sel et d’acides gras saturés. On a aussi enlevé les conservateurs, colorants, remplacer les arômes artificiels par des arômes naturels, l’huile de palme par l’huile de tournesol. Comme le sel, il n’y avait pas beaucoup d’huile de palme dans nos recettes, mais il est décrié, à tort ou à raison d’ailleurs. Je crois qu’il l’est plus en raison des dégâts qu’il cause en termes de déforestation que pour des raisons nutritionnelles. Mais c’était une demande des consommateurs, on a donc fait ce travail. Pour le sel, il ne représentait que 0,5 % de la recette de Chocapic par exemple, nous l’avons réduit de moitié. Vingt-neuf recettes au total ont été retravaillées, dont 45 % sont avec une note A ou B. On veut aller plus loin, on continue dans notre démarche d’amélioration. On voudrait passer à plus de 50 %.

LMH : Votre marque emblématique, Chocapic, affiche un Nutri-Score B depuis mars dernier. Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

N. D. : On voulait un lancement paneuropéen, un système commun à toute l’Europe. Petit à petit, les pays européens ont accepté ce système. En Belgique, en Espagne, en Allemagne, nos marques afficheront le même Nutri-Score. Pour l’amélioration de Chocapic, on est passés très vite du D au C entre 2005 et 2010. Le passage au B n’est intervenu qu’en 2018-2019. C’est toujours le plus complexe à réduire le sucre. Ça joue sur la texture, la couleur, le goût. On a par exemple utilisé du maïs pour un résultat moins amer et avoir un goût équilibré.

LMH : Pourquoi est-il important d’améliorer vos recettes pour l’activité de Nestlé Céréales ?

N. D. : On n’a du mal à percevoir l’effet sur nos ventes. J’aimerais que l’on voie davantage ce que nous avons fait. On a été parmi les premiers acteurs (des céréales pour petit-déjeuner, NDLR) à afficher le Nutri-Score. La marque Chocapic se porte bien, elle est en croissance, mais est-ce le Nutri-Score, le confinement, la publicité, c’est très difficile à dire. En tout cas, nous jouons la transparence pour rassurer le consommateur. On espère que cela aura des effets sur les ventes. C’est un travail de construction sur le long terme.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio