Aller au contenu principal

Unilever rend public des brevets de crème glacée pour limiter les dépenses d'énergie

Le géant de l’agroalimentaire annonce qu’il accorde une licence gratuite et non exclusive aux industriels de la crème glacée, pour 12 brevets permettant de limiter les températures des congélateurs des lieux de vente. 

Les congélateurs où sont vendues les glaces au détail représentent 10 % des émissions de gaz à effets de serre d'Unilever
© Unilever

Unilever annonce, par communiqué, accorder l’utilisation de 12 brevets de reformulation de crème glacée aux industriels du secteur, leur permettant de fabriquer des glaces plus stables qui peuvent se conserver à -12 °C plutôt que -18 C°. Le géant estime que si ses concurrents suivent, « l'industrie sera en mesure d'évoluer vers des congélateurs plus économes en énergie dans le monde entier ». Les recherches étaient menées à Colworth, au Royaume-Uni, le centre mondial de la R&D d’Unilever et ont montré qu’une réduction de 25 % des dépenses énergétiques était possible. Les congélateurs où sont vendues les glaces au détail représentent 10 % des émissions de gaz à effets de serre du groupe.

L'équipe de Colworth explore également l'utilisation des énergies renouvelables et a mis au point la première armoire mobile alimentée par l'énergie solaire de la glace, qui a été testée, mais qui reste à améliorer car elle est lourde et couteuse.

 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio