Aller au contenu principal

Mondelez ferme Château-Thierry et investit à La Haie- Fouassière

La multinationale américaine va fermer son usine de biscuits fourrés et chocolatés située dans le nord de la France, à l’horizon 2026. En parallèle, celle de la région nantaise va récupérer la production des gâteaux à la figue, Figolu, transférée du Royaume-Uni.

Mondelez a annoncé la fermeture de son usine LU du nord de la France, et des investissements dans celle de la région nantaise.
© Mondelez

Le 31 janvier 2024, Mondelez , la multinationale américaine spécialisée dans le biscuit et le chocolat (avec notamment  les marques Oreo, LU, Toblerone ou encore Côte d’Or),  a annoncé la fermeture progressive de son usine de biscuits fourrés et chocolatés, LU,  située à Château-Thierry dans l’Aisne. 

Une soixantaine d’emplois vont être supprimés. Pour justifier son choix, le groupe affirme que le site n’est pas rentable et nécessiterait des investissements « substantiels », y compris la construction de nouveaux bâtiments.  Il affirme aussi avoir subi de plein fouet l’inflation de matières premières comme le sucre, le cacao, le beurre ou encore les céréales, raison de plus pour réduire la voilure en France.

Lire aussi : Pourquoi Danone ferme une usine en Espagne

61 emplois supprimés malgré 4,6 milliards d'euros de bénéfice net 

Un discours que les syndicats de l’entreprise axonaise ne peuvent ni accepter, ni digérer.  Ils  dénoncent la suppression d’une centaine d’emplois directs et indirects, et ce, alors que Mondelez affiche pour 2023, un chiffre d’affaires d’environ 36 milliards d’euros et un bénéfice net record de 4,6 milliards, une hausse de plus de 80% en un an. « Pour les Castelthéodoriciens, ce sont 94 années d’expérience que l’on veut effacer », s'insurge par communiqué la CFDT. 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a promis de veiller au reclassement de tous les salariés et salariées concernés.


Lire aussi : Mondelez International - Le meunier au cœur du programme blé Harmony

10 millions d'euros et 27 emplois pour le site historique de LU dans la région nantaise

La moitié de la production de l’usine LU de Château-Thierry devrait être délocalisée à Lovosice, en République Tchèque, où Mondelez possède également une usine LU. Le reste sera transféré à La Haie-Fouassière dans la région de Nantes. 

C’est le second projet annoncé par Mondelez. L’usine de La Haie-Fouassière dans laquelle l’Américain va investir 10 millions d’euros pour de nouvelles lignes de production et de conditionnement, va non seulement récupérer une partie de l’activité de Château-Thierry, mais aussi la production des gâteaux à la figue, Figolu. Ces  biscuits avaient été créés à Nantes en 1961. La production avait été abandonnée de 2015 à 2020 avant d’être confiée à un sous-traitant au Royaume-Uni. Mondelez a décidé de rapatrier Figolu dans sa région historique. 27 emplois vont être créés.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio