Alimentation et climat : l’appel à projets change d’échelle
Le nouvel appel à projets du Programme national pour l’alimentation encourage la transition alimentaire et la multiplication des projets alimentaires territoriaux.
Le nouvel appel à projets du Programme national pour l’alimentation encourage la transition alimentaire et la multiplication des projets alimentaires territoriaux.
« Vers la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat » est l’intitulé du nouvel appel à projets lancé par le ministère en charge de l’Alimentation dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA). Il découle de la loi « Climat et résilience » dans ses dimensions d’alimentation saine et durable moins émettrice de gaz à effet de serre, et de résilience des systèmes agricoles et alimentaires territoriaux. Cet appel d’offre comporte 2 volets :
Volet 1 : émergence de nouveaux Projets alimentaires territoriaux (PAT), en priorité dans les territoires qui ne sont pas encore couverts.
Lire aussi : Collectivités : les projets alimentaires territoriaux à la vitesse supérieure
Volet 2 : développement de « projets structurants » à l’échelon national, interrégional ou régional. Ces projets visent différentes évolutions : vers une offre alimentaire, des régimes et des pratiques alimentaires de meilleure qualité nutritionnelle et environnementale, la promotion de la consommation de produits alimentaires durables et de qualité, la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, l’éducation à l’alimentation durable, la lutte contre la précarité alimentaire, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la diversification des sources de protéines, etc. Ils accompagnent dans ces évolutions la transformation alimentaire, la distribution, la restauration commerciale et collective, les PAT ou encore le grand public.
Ce nouvel appel à projets national est doté d'une enveloppe globale de 2,84 millions d'euros, dont 1,3 million d’euros venant de la Direction générale de l’alimentation, 1 millions d'euros de Ademe, 340 000 euros de la Direction générale de la santé et 200 000 euros de la Direction générale de la cohésion sociale.
Clôture des candidatures : 15 janvier 2024