Poule pondeuse : Cette semaine, les volumes d’abattages étaient réguliers pour les abattoirs, avec des lots planifiés de longue date. Bien que les abattoirs subissent la fluctuation des cours des œufs, ils ont subi peu d’annulation cette semaine en général.
Au niveau de l’export, on touche à la fin du Ramadan, la demande reste forte pour l’instant, mais des annulations d’envois de conteneurs vers l’Afrique persistent, à cause des grèves dans certains ports.
Sur les marchés spot et contrat, les prix sont reconduits.
Du 24/02/2025 au 30/03/2025
Grand Ouest : 0,04 - 0,12
Sud : nc
NB : En euros/kg. Les prix s’entendent départ élevage situé dans la région indiquée.
Les fourchettes s’expliquent par :
- les négociations entre acheteurs et vendeurs
- les volumes de transactions
- les frais d’approche par rapport à l’acheteur
- les différences de qualité
Le prix des poules de reproduction est fortement affecté ces derniers temps par la fluctuation de cours du marché de Deinze en Belgique. Ces derniers jours, ces cours ont connu de fortes variations, mais ils restent supérieurs aux prix pratiqués en France.
Cette différence entraine un afflux important de volumes vers les pays d’Europe du Nord, qui sont beaucoup plus rémunérateurs. En conséquence, les abattoirs français peinent à s’approvisionner, la majorité des poules étant exportées. Celles qui restent sur le marché national sont principalement captées par un des abattoirs, ce qui accentue la pénurie pour les autres.
Toutefois, il se pourrait que les autorités mettent un frein à ces envois à cause de durées trop longue de transport des poules, qui prennent souvent entre 14 h et 20h de temps, ce qui ne respectent pas la législation européenne.
Du 03/03/2025 au 30/03/2025
NB : En euros/kg. Les prix s’entendent départ élevage
Les fourchettes s’expliquent par :
- les négociations entre acheteurs et vendeurs
- les volumes de transactions
- les frais d’approche par rapport à l’acheteur
- les différences de qualité