États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie
Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions agricoles spécialement destinées à l'export aux États-Unis ? Zoom sur les échanges avec la France dans cette infographie.
Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions agricoles spécialement destinées à l'export aux États-Unis ? Zoom sur les échanges avec la France dans cette infographie.
En 2022, les États-Unis ont exporté pour 196 milliards de dollars de produits agricoles et alimentaires. C’est 11 % de plus que l’année précédente, malgré une baisse des volumes de 6 %.
Quels sont les principaux produits agricoles et alimentaires exportés par les États-Unis ?
- Soja
- Maïs
- Boeuf
- Fruits à coque
- Porc
- Produits laitiers
Quels sont les produits agricoles que les États-Unis destinent à l'export ?
La majeure partie de la production américaine d'amandes est exportée, pareil pour les noix et la poudre de lait écrémé.
Que vendent les États-Unis aux Européens ?
En 2022, l'Union européenne était la cinquième destination pour les exportation agricoles et alimentaires américaines. C'est le quatrième fournisseur de l'UE, devant le Brésil, le Royaume-Uni et l'Ukraine. Les achats de fruits à coque devraient rester stables à haussiers. les États-Unis étant dominants sur le marché mondial sur ce secteur et la
consommation est tonique en Europe. Les envois de spiritueux ont bondi de 25 % l'an dernier. avec la suspension des droits de douane et la réouverture des bars post-Covid. Les exportateurs américains s'inquiètent toutefois des mesures mises en place par l'UE pour préserver la biodiversité et limiter le déréglement climatique qui pourraient nuire à leurs produits.
Quels produits agricoles et alimentaires la France importe-t-elle des États-Unis ?
La France est le 45e client des États-Unis, avec 737,2 millions de dollars en 2022. Cependant, l'Hexagone compte de moins en moins pour les exportateurs américains, puisque nous étions leur 32e client en 2018, pour 940 millions de dollars de produits achetés
-
[Infographie] Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?
-
Avec quels pays notre commerce alimentaire est-il le plus déséquilibré ?
-
En Porc, les États-Unis sont plus compétitifs que l’UE à l’export
-
Aux États-Unis, les exportations de produits laitiers battent des records
-
Les exportations américaines de viande bovine battent des records en valeur et en volume en 2022