Les 9 recommandations du CNA sur l’éducation alimentaire
Dans un rapport publié début février, le Conseil national de l’alimentation (CNA) a redonné ses recommandations pour le renforcement de l’ éducation à l’alimentation pour les citoyens de tout âge. Un travail initié en 2019 qui ne porte pas encore ses fruits.
Dans un rapport publié début février, le Conseil national de l’alimentation (CNA) a redonné ses recommandations pour le renforcement de l’ éducation à l’alimentation pour les citoyens de tout âge. Un travail initié en 2019 qui ne porte pas encore ses fruits.
Où en-est l’éducation à l’alimentation après les recommandations préconisées par le Conseil national de l’alimentation (CNA), 5 ans plus tard ? « Nous avons fait le constat que ces recommandations ne sont pas totalement réalisées malgré l’existence d’actions dans les territoires », peut-on lire dans le rapport publié début février 2024. Pour le CNA, Il faudrait que l’Etat reprenne la main pour promouvoir une politique nationale de sensibilisation et de prévention de la santé par l’alimentation.
Le CNA a établi en 2019, une liste de 9 recommandations
- Prendre prioritairement en compte les inégalités sociales, de santé et territoriales,
- Renforcer l’éducation par la pratique culinaire et favoriser les rencontres entre citoyens et acteurs de l’alimentaire,
- Donner des informations claires et factuelles au moment de l’acte d’achat, éduquer les enfants à l’achat responsable,
- Développer, revoir et/ou généraliser la formation de tous les personnels étant amenés à faire passer des messages sur l’alimentation (professionnels de la petite enfance, médecins, travailleurs de la restauration collective…),
- Informer et sensibiliser les parents,
- Insérer l’éducation à l’alimentation tout au long de la scolarité pour tous les élèves,
- Augmenter les moyens financiers publics nationaux,
- Mieux encadrer la publicité et le marketing alimentaires,
- S’assurer de l’accessibilité pour tous de fruits et légumes, de produits bios et locaux.
Lire aussi : Education à l’alimentation : Le manifeste d’Open Agrifood dépasse les 1000 signatures
Des recommandations partagées par d'autres acteurs
Certaines de ces recommandations, comme un meilleur affichage des produits ou l’éducation des plus jeunes, sont avancées par d’autres acteurs comme l’Agence Bio, les acteurs du commerce équitable ou encore le collectif « En vérité ».
Problème, le gouvernement a du mal à montrer une cohérence en la matière. Il a débloqué une aide d’urgence pour le bio et a haussé le ton sur le respect de la loi Egalim, mais tout en refusant d’augmenter la taxe soda et d’encadrer les publicités sur les produits gras et sucrés à destination des enfants.
Des recommandations pour diminuer les comorbidités fatales pendant la Covid-19
Car pour le CNA, la crise Covid-19 « a mis en évidence que ce sont les comorbidités dont le surpoids et l’obésité qui ont été responsables de 40% des 200 000 décès en France ». Et ce sont les populations les plus défavorisées et donc plus enclines à consommer gras et sucré qui en ont été les premières victimes.