Viande : le froid donne un coup de fouet au commerce
Veau : Changement de ton chez les professionnels de la viande de veau. Après un début d’automne poussif et un commerce compliqué, la tendance s’améliore. Les Français ont sorti leurs cocottes pour mijoter des blanquettes avec l’arrivée des températures froides, et les promotions et mises en avant la semaine dernière ont grandement fluidifié le commerce. De plus, avec la rentrée qui se profile, les collectivités recommencent à passer commandes. Les professionnels s’attendent par ailleurs à un commerce tonique ce week-end, entre début de mois et météo favorable. Les cours de la viande se raffermissent, notamment pour le collier, l’épaule et le jarret.
Bovins : Les abattoirs n’avaient pas vraiment le sourire ces dernières semaines mais l’arrivée brutale de l’hiver a changé la donne avec un net regain des commandes, notamment dans les pièces issues des basses, malgré la fin de mois. Les pièces à griller voient quant à elles leurs tarifs se tasser. À noter, la campagne sur les viandes racées, qui met à l’honneur les races allaitantes depuis deux semaines dans les médias se termine.
Ovins : Le marché de la viande ovine oscille entre stabilité et fermeté cette semaine, ce sont notamment les marchandises importées qui ont vu leurs tarifs se raffermir.