Œufs : les États-Unis ont multiplié par 6 leurs importations
Qui fournit les œufs dont les États-Unis manquent depuis la grippe aviaire ? La Turquie, le Mexique, et, dans une moindre mesure, le Brésil.
Qui fournit les œufs dont les États-Unis manquent depuis la grippe aviaire ? La Turquie, le Mexique, et, dans une moindre mesure, le Brésil.

En février, les importations américaines d’œufs ont bondi, elles ont été multipliées par six par rapport au mois de janvier. La Turquie et le Mexique étaient les principaux fournisseurs d’œufs des États-Unis.
Lire aussi : Les importations d’œufs des États-Unis soumises aux taxes Trump ?
Les États-Unis sont aussi devenus la principale destination des œufs exportés parle Brésil, selon l’ABPA (association brésilienne des protéines animales). Initialement autorisées seulement pour le pet-food, l’USDA a approuvé les importations d’œufs en provenance du Brésil pour les casseries aux États-Unis début 2025, à cause de la pénurie d’œufs liée à la grippe aviaire. Les œufs brésiliens restent interdits à la vente au détail aux États-Unis. Au premier trimestre 2025, les envois ont atteint 8 654 tonnes (+97,2 % sur un an). Le Brésil devrait profiter encore d’une bonne demande export dans les prochains mois, toujours selon l’ABPA, que ce soit vers les États-Unis, le Chili, le Japon, ou le Mexique qui vient d’ouvrir son marché.
Lire aussi : Pénurie d’œufs aux États-Unis : que prévoit le plan de l’administration Trump
Ces importations peuvent avoir contribué à baisser les prix des œufs outre-Atlantique, mais c’est surtout le recul de la demande qui est responsable, selon les analystes qui s’expriment dans la presse américaine. La production américaine s’est aussi reprise, retrouvant ses niveaux de l’an dernier, avec un net recul des cas de grippe aviaire. Les prix de gros des œufs ont été divisés par 2,5 entre le pic de mi-février et début avril, selon les calculs de l’USDA, et la tendance semble être à la stabilisation.
Effritement des prix en France
Sur le marché français en cette fin de semaine, aucun changement de ton. Les prix des œufs calibrés sont stables à baissiers selon les opérateurs, tandis que ceux des œufs tout-venant pour le conditionnement restent fermes, faute d’offre. Les œufs alternatifs restent trop peu offerts au vu des besoins du moment.