Viande bovine : le Brésil rebondit à l’export
Bovins : 2018 n’a pas été simple pour les exportateurs brésiliens de viande bovine qui ont vu la Russie leur fermer ses portes, alors qu’elle était un marché de premier plan (120 000 tonnes en 2017). Le mouvement de grève des routiers en juin a aussi paralysé les exportations. Et pourtant, AHDB annonce que les exportations brésiliennes de viande bovine ont bondi de 12 % (+113 000 t) sur les dix premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2017. Les opérateurs brésiliens ont su tirer parti de la demande asiatique galopante. Leurs envois vers la Chine et Hong Kong ont grimpé de 36 %. Les ventes ont aussi bondi vers les Philippines (+113 %), vers les Émirats arabes unis (+28 %), ainsi que vers le Moyen-Orient ou les autres pays d’Amérique du Sud. À noter, la Russie a dorénavant levé son embargo sur la viande brésilienne.
Veau : Si le marché du veau s’est réveillé en France, en Allemagne et en Italie, ce n’est pas le cas aux Pays-Bas où les opérateurs locaux estiment que le palier des 5 €/kg ne sera pas franchi cette année, la hausse de la demande à venir devant être facilement satisfaite par la progression de l’offre. Ils notent aussi une valorisation du foie de veau inférieure aux années précédentes.
Ovin : En cumul annuel au 11 novembre, le Royaume-Uni a exporté 10,35 millions d’ovins, soit 3,5 % de moins que sur la même période de 2017, selon Bord Bia.