Lait : vers un record de la production mondiale en 2025 ?
Les analystes de la Rabobank tablent sur une hausse de la production de lait chez les principaux exportateurs. Pour autant ; la guerre commerciale est un facteur d’incertitude, tout comme la situation sanitaire en Europe.
Les analystes de la Rabobank tablent sur une hausse de la production de lait chez les principaux exportateurs. Pour autant ; la guerre commerciale est un facteur d’incertitude, tout comme la situation sanitaire en Europe.

Les principales régions exportatrices du monde devraient voir une croissance de leur collecte laitière cette année, selon le dernier rapport de la Rabobank, relayé par AHDB. C'est une confirmation des prévisions précédentes. La hausse est estimée à 0,8 % par rapport à 2024, avec une progression de 0,9 % sur le second semestre. De quoi amener les volumes au-dessus de leur précédent record établi en 2021.
Lire aussi : Le commerce mondial des poudres de lait écrémé au plus bas en 7 ans
En Europe, une collecte ferme
En Europe, le spectre des différentes maladies, FCO MHE et maintenant fièvre aphteuse rend tout de même incertaines ces prévisions. La FCO pourrait d’ailleurs faire son retour avec le réchauffement des températures. Pour autant, sur l’ensemble du continent, les marges devraient rester attractives et pousser les éleveurs à produire davantage, juge la Rabobank, qui s’attend à une hausse de 0,5 % de la collecte européenne.
Lire aussi : Produits laitiers : qu’attendre sur le marché chinois ?
Aux États-Unis, l’effet « grippe aviaire » ralentit
En janvier, la collecte laitière progressait dans les principaux États producteurs, mis à part la Californie, toujours plombée par la grippe aviaire. Le cheptel laitier progresse, de quoi envisager une hausse de la collecte de 0,5 % dans un contexte de marges favorables. Néanmoins la guerre commerciale pourrait faire changer rapidement les choses, avec des coûts des intrants en hausse pour les agriculteurs et la perte de débouchés export pour les industriels. A suivre...
Une bonne dynamique en Océanie
La Nouvelle-Zélande a affiché une bonne année 2024 avec des chiffres d’exportation au plus haut en trois ans. De quoi donner confiance aux producteurs. La collecte est attendue en hausse de 2,5 % à 3 % sur la campagne 2024-2025 par rapport à la précédente. Sur le début de la prochaine campagne, fin 2025, la croissance pourrait ralentir. En Australie, après une baisse de la collecte fin 2024 et début 2025, la tendance semble s’inverser. Mais les deux pays sont actuellement sujets à la sécheresse ce qui pourrait temporiser ces prévisions.
Lire aussi : Lait : la production va augmenter dans le monde, la demande va-t-elle suivre ?
L’Argentine revient
Après une très mauvaise année 2024, la Rabobank table sur une croissance de 4 % de la collecte laitière en argentine. Reste à voir si le jeu des taux de change sera favorable aux exportations du pays. Au Brésil, la production devrait progresser de 2 % cette année.