Aller au contenu principal

Grossiste
Transgourmet, très mobilisé sur les produits de service

Le grossiste Transgourmet, dont le volume d’activité repose à 55 % sur la restauration commerciale et à 20 % sur la boulangerie-pâtisserie, sera prêt d’ici au 11 mai.

Transgourmet peut approvisionner des restaurants en une seule livraison avec ses camions multi-températures. © Transgourmet
Transgourmet peut approvisionner des restaurants en une seule livraison avec ses camions multi-températures.
© Transgourmet

« Les conditions techniques d’accueil à table de nos clients restaurateurs, le personnel dont ils disposeront, vont déterminer leur décision de réouverture dès que celle-ci sera autorisée », expose Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l’offre de Transgourmet. Le grossiste, qui réalise 50 % à 55 % de son activité en restauration commerciale, s’inquiète de savoir combien de ses clients auront un nombre de couverts suffisant pour couvrir leurs frais fixes. En dépit des incertitudes, Transgourmet est entré dans la phase « redémarrage ». Au point zéro le 17 avril, l’activité est réduite à 20 %. Elle concerne les restaurations médico-sociale, carcérale, militaire, des services de l’État, ainsi que des établissements de vente à emporter ou livraison de restauration à domicile, des artisans boulangers-pâtissiers et commerces de proximité. Les boulangers-pâtissiers représentent 20 % de l’activité de Transgourmet, mais ils ne font quasiment plus de snacking depuis la désertion des lieux de travail.

Nous avons des stocks et sommes aux achats

Néanmoins, la quasi-totalité des établissements livreurs sont ouverts à l’exception de Transgourmet Seafood, sur le Min de Rungis ; les télévendeurs sont à la tâche du lundi au vendredi selon des plannings d’ouverture adaptés. Le redémarrage sera progressif. Dès que les salariés vont regagner leurs bureaux, à compter du 11 mai, ils auront besoin de se restaurer. « Nous allons accompagner nos clients par des produits de services, frais ou surgelés, qui vont faciliter la préparation des repas, et par notre gamme de surgelés, pour faciliter la gestion des stocks », annonce le directeur commercial. « Nous avons des stocks et sommes aux achats. Nous sommes parfaitement prêts », assure Yves Cebron de Lisle. Le directeur commercial met en avant l’avantage, dans le contexte du coronavirus, à assurer une livraison en un seul camion multi-températures. « Ça va limiter le nombre de livraisons et de contacts. Sur le plan sanitaire, c’est plus rassurant », considère-t-il.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio