Grossiste
Transgourmet, très mobilisé sur les produits de service
Le grossiste Transgourmet, dont le volume d’activité repose à 55 % sur la restauration commerciale et à 20 % sur la boulangerie-pâtisserie, sera prêt d’ici au 11 mai.
Le grossiste Transgourmet, dont le volume d’activité repose à 55 % sur la restauration commerciale et à 20 % sur la boulangerie-pâtisserie, sera prêt d’ici au 11 mai.
« Les conditions techniques d’accueil à table de nos clients restaurateurs, le personnel dont ils disposeront, vont déterminer leur décision de réouverture dès que celle-ci sera autorisée », expose Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l’offre de Transgourmet. Le grossiste, qui réalise 50 % à 55 % de son activité en restauration commerciale, s’inquiète de savoir combien de ses clients auront un nombre de couverts suffisant pour couvrir leurs frais fixes. En dépit des incertitudes, Transgourmet est entré dans la phase « redémarrage ». Au point zéro le 17 avril, l’activité est réduite à 20 %. Elle concerne les restaurations médico-sociale, carcérale, militaire, des services de l’État, ainsi que des établissements de vente à emporter ou livraison de restauration à domicile, des artisans boulangers-pâtissiers et commerces de proximité. Les boulangers-pâtissiers représentent 20 % de l’activité de Transgourmet, mais ils ne font quasiment plus de snacking depuis la désertion des lieux de travail.
Nous avons des stocks et sommes aux achats
Néanmoins, la quasi-totalité des établissements livreurs sont ouverts à l’exception de Transgourmet Seafood, sur le Min de Rungis ; les télévendeurs sont à la tâche du lundi au vendredi selon des plannings d’ouverture adaptés. Le redémarrage sera progressif. Dès que les salariés vont regagner leurs bureaux, à compter du 11 mai, ils auront besoin de se restaurer. « Nous allons accompagner nos clients par des produits de services, frais ou surgelés, qui vont faciliter la préparation des repas, et par notre gamme de surgelés, pour faciliter la gestion des stocks », annonce le directeur commercial. « Nous avons des stocks et sommes aux achats. Nous sommes parfaitement prêts », assure Yves Cebron de Lisle. Le directeur commercial met en avant l’avantage, dans le contexte du coronavirus, à assurer une livraison en un seul camion multi-températures. « Ça va limiter le nombre de livraisons et de contacts. Sur le plan sanitaire, c’est plus rassurant », considère-t-il.