Consommation
PGC : le bio patine plus que le conventionnel au troisième trimestre
Toutes les marques et tous les circuits sont concernés par le recul des ventes de produits bio.
Toutes les marques et tous les circuits sont concernés par le recul des ventes de produits bio.
Le chiffre d'affaires pour les PGC FLS (produits de grande consommation et frais libre-service) sous label bio a reculé de 2,8 % au troisième trimestre comparé à la même période de l’an dernier, annonce Iri. Dans le même temps, le chiffre d’affaires du conventionnel ne reculait que de 1,2 %.
Tous les circuits sont concernés, et pour 65 % des catégories alimentaires, le bio est moins bien orienté que le non bio ajoute le panéliste qui justifie : " Les offres responsables, autres que le bio, avec souvent un positionnement prix plus accessible proposent des alternatives qui séduisent les shoppers”. Une tendance illustrée au rayon compote.
Les grands groupes les plus touchés
Toutes les types de marque sont en décroissance mais les grands groupes participent de 31 % au recul de la catégorie alors que leur poids sur le marché n’est que de 14 %.
Leur chiffre d’affaires chute de 6 % tandis que celui des groupes de taille intermédiaire recule de 3,3 % et celui des PME de 2,7 %. Les MDD s’en sortent mieux avec une baisse de seulement 1,4%.
L'offre se contracte dans tous les réseaux, seul le drive résiste à peu près.