Nouvelle-Aquitaine : premier cheptel allaitant de France
Bovins : Avec 900 000 vaches allaitantes en 2017, la région Nouvelle-Aquitaine détient le premier cheptel allaitant de France, et le deuxième cheptel bovin, derrière la Bretagne, selon Agreste. L’élevage est concentré dans six départements, l’ex-Limousin comptant notamment la moitié des effectifs. 60 % des vaches allaitantes de la région sont de race Limousine (contre 27 % au niveau national), et 18 % sont de race Blonde d’Aquitaine (12 % dans l’Hexagone). La région est aussi sur la première place du podium pour la production de veaux de boucherie de type viande, avec 27 % de la production française totale. Avec 23 % des exportations nationales, la région se classe deuxième, derrière Auvergne-Rhône-Alpes.
Veau : Cette semaine, les marchés en vif ont encore été désertés, mais avec la levée du mouvement des commerçants en bestiaux, l’activité devrait reprendre lundi, dans une ambiance attendue compliquée du fait de l’abondance de l’offre.
Ovin : Les cours de la viande d’agneau français sont stables à haussiers, dans un contexte de demande un peu mieux orientée.