Le riz résiste mieux à l’inflation que les autres céréales
Alors que le cours du blé flambe, le prix du riz progresse moins fortement.
Alors que le cours du blé flambe, le prix du riz progresse moins fortement.
Troisième céréale produite au monde, derrière le maïs et le blé, le riz est à la base de l’alimentation dans de nombreux pays. Pour l’heure, son prix se montre bien moins volatile que celui des autres céréales.
L’indice FAO sur le prix mondial du riz en mai progressait de 11,1 % sur un an mais s’était tassé de 1,2 % sur un mois. Les disponibilités sont particulièrement bonnes en Inde, ce qui permet aux prix du premier exportateur mondial de résister à la pression haussière du marché mondial des céréales. Les stocks sont aussi estimés par la FAO conséquents en Inde et en Chine.
Une bonne récolte de riz
Car le riz ne subit pas de conséquences directes de la guerre en Ukraine, d’une part, et de l’autre les récoltes sont attendues bonnes pour la seconde année consécutive. Elles ne devraient pour autant pas progresser, du fait de la hausse des coûts de intrants et des contraintes sur les disponibilités en eau.
Moins d'inflation en rayon
Cette conjoncture moins compliquée limite donc la hausse des prix en rayons si l’on compare aux pâtes. L’inflation sur le riz est aussi beaucoup moins prononcée qu’en 2008.