Aller au contenu principal

[Infographie] Broutards : des effectifs en nette baisse

© Jean Charles Gutner

Broutards : Les effectifs de bovins mâles de 6 à 12 mois, de mère allaitante, atteignaient 797 000 têtes au 1er octobre, soit 6 % de moins qu’en 2017 et 7 % de moins qu’en 2016, selon l’Institut de l’élevage. Ainsi, même si à cause des impacts de la sécheresse les éleveurs manquent de fourrage et avancent les sorties de leurs animaux, le stock restreint limite la pression sur les cours, qui baissent de manière mesurée.

Faute d’animaux, les exportations françaises tendent à reculer. Les envois vers l’Italie demeurent réguliers mais le marché espagnol, très actif depuis plusieurs mois, montre des signes d’essoufflement. Les engraisseurs hispaniques limitent leurs mises en place, ne pouvant plus envoyer leurs jeunes bovins à la Turquie, empêtrée dans des difficultés économiques.

Veau : Il semble que les meilleurs animaux trouvent plus facilement preneurs, que ce soit les mâles laitiers lourds ou les montbéliards supérieurs. L’export a aussi repris sur une meilleure dynamique. Néanmoins, dans l’ensemble, l’offre demeure bien assez large pour les besoins du moment, les prix ne parviennent pas à s’éloigner de leurs niveaux plancher. D’autant plus qu’avec le froid, les petits veaux les plus fragiles ne trouvent pas preneurs.

Ovins : Le marché de la viande reste lourd dans l’ensemble. Les disponibilités en carcasses d’agneau, français ou importés, se révèlent bien assez larges pour satisfaire les besoins du moment.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio