Des réformes laitières toujours très nombreuses
Bovins : En octobre, les abattages français de vaches laitières ont dépassé de 12 % leur niveau de l’an dernier. En cause, toujours le manque de fourrage, notamment dans le Centre et le Nord-Est, selon l’Institut de l’élevage, qui alerte sur la décapitalisation laitière marquée dans le Massif central et l’est de la France, les effets de la sécheresse accentuant une tendance initiée à la fin des quotas laitiers. Face à cette abondance d’offres, les cours sont restés sous pression et les cotations sont passées sous leur niveau de l’an dernier. Une tendance partagée par la plupart des pays de l’Union européenne.
En vaches allaitantes, les disponibilités sont moins nombreuses mais comme les abattoirs ont fort à faire avec les laitières et que la consommation est à la peine, le marché ne décolle pas. Seules les vaches haut de gamme s’échangent dans une meilleure ambiance commerciale.
Veau : Toujours une certaine fermeté sur le marché européen de la viande de veau notamment en Allemagne.
Ovin : Le commerce de la viande d’agneau est assez laborieux, d’autant plus que certaines opérations promotionnelles mettent en avant des marchandises importées.