Viande bovine : la Pologne gagne en valeur
Bovins : Les exportations polonaises de viande bovine ont progressé de 12 % (+42 000 t) en 2017, selon AHDB, mais elles ont bondi de près d’un tiers en valeur. L’Italie est le premier débouché de la viande polonaise qui a acquis une bonne réputation chez nos voisins. Les envois ont progressé vers la Turquie car la Pologne a gagné l’appel d’offres du gouvernement turc. Vers les Pays-Bas, les envois ont revanche reculé de 2 700 t (-7 %) mais le chiffre d’affaires a progressé grâce à une nette montée en gamme des exportations polonaises, tirée par la hausse de 90 % des envois de viandes désossées. Les expéditions vers l’Arabie saoudite demeurent modérées en volumes (1 300 t) mais sont amenées à se développer et sont prometteuses sur le plan tarifaire. La hausse du zloty pourrait néanmoins limiter la compétitivité de la Pologne dans les mois qui viennent.
Veau : Fin de mois et météo ensoleillée ne sont pas des facteurs propices à la consommation de viande de veau et le marché est assez calme, animé néanmoins par la restauration collective.
Agneau : Le marché de l’agneau se montre assez équilibré avec des prix qui parviennent à se maintenir à un niveau correct pour la période, dans un contexte d’offre en rapport avec la demande du moment.