Même en Autriche, leader européen, le bio en panne de croissance
Après des années de croissance, le marché bio stagne en Autriche, premier pays européen en termes de part du bio dans la production agricole.
Après des années de croissance, le marché bio stagne en Autriche, premier pays européen en termes de part du bio dans la production agricole.

L’Autriche est le pays européen avec la plus grande partie de son territoire labellisé agriculture biologique puisque la part du bio représente 27,4 % de la superficie agricole du pays et 24,5 % des exploitations agricoles en 2023, selon les dernières données disponibles rapportées par l’USDA.
Lire aussi : Bio : croissance modérée attendue en 2025 sur le marché européen
Léger recul des surfaces bio en Autriche en 2023
La part du bio est hétérogène selon les secteurs, ainsi 40 % des verges sont conduits en bio, un tiers des prairies, et un quart des vignobles. La moitié des chèvres, 30 % des moutons et de la volaille et un quart des bovins, y compris laitiers sont aussi élevés en bio, mais seulement 3 % des porcs.
Lire aussi : Bio : l’Espagne devance la France sur les surfaces certifiées
Néanmoins, en 2023, les surfaces bio ont reculé de 0,7 % et le nombre de fermes bio de 2,5 %, reflet de la stagnation du marché.
Le bio toujours apprécié en Autriche, mais la croissance se tasse
Les dépenses en produits bio par habitant sont, en Autriche, parmi les plus élevées du monde. Malgré le contexte économique tendu, les quantités de produits bio vendues en 2024 (premier semestre) ont augmenté de 2 % sur un an, mais la baisse des prix moyens s’est traduite par une stagnation du marché en valeur. Sur le marché de l’alimentation au détail, la part du bio atteint 11,5 %. La croissance est à l’arrêt pour les produits de boulangerie, les produits laitiers, la farine, les œufs, mais reste en marche pour les fruits et légumes et la viande. Sur le marché de la restauration le bio continuait à croître, passant de 7 % de parts de marché en 2022 à 8 % en 2023. Au total en 2023, le marché du bio représentait 2,89 milliards d’euros en Autriche.
Lire aussi : Bio : l’Afrique est passée devant l’Amérique du Nord en termes de superficie