Quels produits agricoles pourraient être taxés par l'UE pour répondre à Trump ?
Bruxelles n'a toujours pas publié la liste des produits américains qui pourraient se voir taxer en réponse à la guerre commerciale de Trump, mais, selon Agra Presse, le bourbon serait exclu.
Bruxelles n'a toujours pas publié la liste des produits américains qui pourraient se voir taxer en réponse à la guerre commerciale de Trump, mais, selon Agra Presse, le bourbon serait exclu.

Avec Agra
Voir le plus récent : Soja, maïs doux, riz, jus de fruits : l’UE adopte des mesures de rétorsions contre les taxes Trump... et les suspend pour 90 jours !
« On fait notre possible pour que les mesures remplissent nos objectifs : limiter la casse dans l’UE tout en exerçant un effet de levier important lors des négociations », a indiqué, le 8 avril, Olof Gill, porte-parole en charge du Commerce à Bruxelles, en évoquant la réponse de l’UE aux droits de douane américains.
Lire aussi : L’agriculture française réagit aux taxes Trump : riposter et s'adapter
Alors que les États membres doivent se prononcer le 9 avril sur une première série de sanctions , la Commission européenne envisagerait, selon un document vu par Agra, de retirer certains produits américains sensibles de sa liste de contremesures comme le bourbon, le vin ou les produits laitiers.
Lire aussi : Combien la guerre commerciale va coûter aux agriculteurs américains ?
Il faut dire que le secteur des boissons alcoolisées pousse pour ce retrait depuis plusieurs jours, au même titre que certains États membres comme la France. En outre, le projet de l’exécutif européen propose une entrée en vigueur plus tardive des droits de douane de 25 % pour certains produits. La date du 16 mai est évoquée pour un grand nombre de produits agricoles (volaille, œuf, viande bovine, tomates, miel, agrumes, céréales ou encore sucre) alors que celle du 1er décembre est indiquée pour les amandes et le soja. En parallèle, la Commission souhaite mettre en place d’une « Taskforce » pour surveiller les flux commerciaux et agir le plus rapidement possible face au risque de hausses massives des importations.
Lire aussi : Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français