Aller au contenu principal

La filière porcine à +34%
Viande bio : hausse des volumes abattus de 23% en 2018

Les volumes abattus de viande bio ont atteint 46 238 tonnes en 2018, pour toutes les espèces, en hausse de 23% par rapport à l’exercice précédent, selon l’observatoire des viandes bios 2018 d’Interbev. Une croissance qui concerne toutes les espèces mais en particulier les porcins à +34%. En 2018, 582 fermes françaises étaient engagées en porcins bios et 49 fermes en conversion soit une progression de 19% pour 15 016 tonnes produites. En filières bovines, les tonnages abattus ont respectivement crû de 15% pour les gros bovins laitiers et de 20% pour les gros bovins allaitants, malgré un poids moyen des carcasses en baisse, probablement à cause d’un manque de fourrages lié à la sécheresse. L’observatoire pointe une hausse des volumes de steak haché frais de viande de bœuf bio de 16,6% en 2018 à 5061 t et souligne que « la problématique de valorisation des pièces nobles persiste ». Pour le veau, les volumes abattus en bio ont crû de 20% en 2018 à 3031 t. Quant aux filières ovines, « les conversions des exploitations en bio se développent à un rythme moins soutenu ; on compte aujourd’hui 227 576 brebis viande en bio et conversion (+6% vs 2017) et les conversions des exploitations sont en légère baisse (-15%) », souligne Interbev. L’observatoire souligne par ailleurs une forte augmentation de la part des viandes bios commercialisées en GMS en 2018 (+29%) et « une belle croissance » en RHD (+12%) mais avec des volumes qui restent faibles (3012 tonnes).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio