Aller au contenu principal

La filière porcine à +34%
Viande bio : hausse des volumes abattus de 23% en 2018

Les volumes abattus de viande bio ont atteint 46 238 tonnes en 2018, pour toutes les espèces, en hausse de 23% par rapport à l’exercice précédent, selon l’observatoire des viandes bios 2018 d’Interbev. Une croissance qui concerne toutes les espèces mais en particulier les porcins à +34%. En 2018, 582 fermes françaises étaient engagées en porcins bios et 49 fermes en conversion soit une progression de 19% pour 15 016 tonnes produites. En filières bovines, les tonnages abattus ont respectivement crû de 15% pour les gros bovins laitiers et de 20% pour les gros bovins allaitants, malgré un poids moyen des carcasses en baisse, probablement à cause d’un manque de fourrages lié à la sécheresse. L’observatoire pointe une hausse des volumes de steak haché frais de viande de bœuf bio de 16,6% en 2018 à 5061 t et souligne que « la problématique de valorisation des pièces nobles persiste ». Pour le veau, les volumes abattus en bio ont crû de 20% en 2018 à 3031 t. Quant aux filières ovines, « les conversions des exploitations en bio se développent à un rythme moins soutenu ; on compte aujourd’hui 227 576 brebis viande en bio et conversion (+6% vs 2017) et les conversions des exploitations sont en légère baisse (-15%) », souligne Interbev. L’observatoire souligne par ailleurs une forte augmentation de la part des viandes bios commercialisées en GMS en 2018 (+29%) et « une belle croissance » en RHD (+12%) mais avec des volumes qui restent faibles (3012 tonnes).

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio