Un groupe de travail agroalimentaire pour la biodiversité
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, le gouvernement veut entraîner les entreprises de l'agroalimentaire.
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, le gouvernement veut entraîner les entreprises de l'agroalimentaire.
Avec Agra
La Secrétaire d’Etat à la Biodiversité Sarah El Haïry a lancé le «Roquelaure Entreprises et biodiversité» le 29 novembre, dans le sillage de la stratégie nationale biodiversité (SNB) présentée deux jours plus tôt. L’objectif est d’aider les entreprises à réduire les risques liés à «la disparition du vivant» auxquels elles sont exposées (rupture de chaînes d’approvisionnement, perte de chiffre d’affaire, hausse des couts de production), détaille un communiqué. L’idée est aussi d’identifier la nature comme «source d’opportunités» vers un modèle économique «durable».
J’ai réuni 200 entreprises pour lancer un cycle de travail sur la place biodiversité dans l’économie.
Nous sommes à un carrefour: soit notre économie pivote et se transforme sur la base d’une nature respectée, protégée et restaurée, soit elle s’expose à un risque d’effondrement. pic.twitter.com/qnsK65areN— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) November 29, 2023
Le chantier s’ouvre autour de six groupes de travail dont l’un portant sur l’agroalimentaire, co-piloté par le directeur développement durable du groupe Carrefour, Bertrand Swiderski, et par la directrice RSE du groupe Bel, Sylvie Borias. Les autres thématiques sectorielles sont le bâtiment/construction, la cosmétique, l’énergie, les matériaux et le textile. Deux groupes de travail additionnels plancheront sur les questions transversales de financement et gouvernance des entreprises. Les résultats de cette réflexion seront présentés «au premier semestre 2024».