Canard gras : pourquoi Labeyrie mise sur le label Agri- Éthique
Labeyrie devient la première entreprise de la filière canard à obtenir la certification Agri- Éthique France. Une certification qui confirme les engagements de la marque en termes de durabilité, de responsabilité sociétale et de qualité gastronomique.
Labeyrie devient la première entreprise de la filière canard à obtenir la certification Agri- Éthique France. Une certification qui confirme les engagements de la marque en termes de durabilité, de responsabilité sociétale et de qualité gastronomique.

Leader du marché du foie gras avec plus de 25 % de parts de marché en frais libre-service en grande distribution, Labeyrie franchit une nouvelle étape en devenant la première entreprise du secteur à rejoindre le label Agri-Éthique. C’est plus de 200 éleveurs de canards du Sud-Ouest et de l’Ouest de France qui sont impliqués dans cette démarche.
Lire aussi : « Il faut sortir les agriculteurs de ces logiques de marché », Ludovic Brindejonc, fondateur d’Agri-Ethique
Une labélisation qui s’inscrit dans une démarche sur le long terme
Dès la fin de l’année 2025, la marque proposera une large gamme de produits issus de sa filière canard gras labellisés Agri-Éthique. Avec déjà trois millions de canards certifiés, Labeyrie lancera d’abord son foie gras certifié Agri-Éthique, dès cette fin 2025 en magasin. Cette transition se poursuivra en 2026 avec l’introduction progressive d’autres morceaux de canard certifiés. À terme, l’ambition de l’entreprise d’atteindre 100 % de produits sous le label Agri-Éthique.
Lire aussi : Foie gras : « la reprise de la production est progressive et confirmée »
Agri-Éthique impose des critères stricts
Depuis plusieurs années, la filière du foie gras est confrontée à de nombreux défis. La crise sanitaire liée à l’influenza aviaire a fortement impacté la filière. Parallèlement, la question de l’engraissage des canards continue à susciter des préoccupations en matière de bien-être animal, de même que les émissions en gaz à effet de serre des élevages.
Lire aussi: Agri-Éthique devient société à mission pour ses 10 ans
L’intégration du label Agri- Éthique est un moyen de communiquer en toute transparence sur les engagements pris par la marque, pour garantir une alimentation origine France durable et éthique. « La labellisation Agri-Éthique France impose des critères stricts en matière de traçabilité, d’impact environnemental et de bien-être animal et c’est un label de commerce équitable qui met en avant l’origine 100 % Française de ses produits. » rappelle Ludovic Bridejonc, directeur d’Agri-Éthique France. Aujourd’hui, 67 % des produits issus du commerce équitable en France sont labellisés Agri-Éthique.
"...C’est un label de commerce équitable qui met en avant l’origine 100 % Française de ses produits."
Selon Stanislas Giraud, directeur général de Labeyrie Fine Foods Premium « Cette certification est un moyen d’authentifier qu’il est possible d’offrir des plaisirs aux consommateurs tout en conjuguant excellence gastronomique et responsabilité sociétale »