Aller au contenu principal

Steak végétarien : que va en dire l’Europe ?

La dénomination des alternatives végétales à la viande pose question. Le conseil d’Etat vient de renvoyer certaines parties de l’affaire à la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE).

Steak de soja ou bouchée végétale au soja ?
© Virginie Pinson

Un décret visant à éliminer en octobre 2022 les dénominations de produits végétaux relevant des domaines de la viande et du poisson avait été suspendu par le Conseil d’Etat. L’Union Végétarienne Européenne (UVE) et l’Association Végétarienne de France (AVF),Proténes France et Beyond Meat jugeant que ce décret n’était pas compatible avec le droit européen, avait déposé des recours. Pour pouvoir se prononcer sur ces recours, le Conseil d’état demande à la CJUE de clarifier les points suivants, résumés par l’AVF dans un communiqué de presse :

  • les États membres sont-ils en droit d’introduire leurs propres lois supplémentaires telles que celle introduite par la France, ou bien le principe d’harmonisation européenne leur interdit-il de le faire ?
  • si les États membres étaient effectivement autorisés à introduire de telles lois, le décret français tel qu’il se présente actuellement serait-il proportionné pour atteindre l’objectif qu’il affiche, à savoir l’exigence de transparence pour les consommateurs ?

Ces deux associations végétariennes soutiennent que « Dans un contexte d’urgence écologique, et climatique en particulier, il serait attendu que l’État français évite de créer des entraves à la transition vers des systèmes alimentaires plus soutenables, et s’abstienne de céder à la pression des lobbies de l’élevage ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio