Bio
Pourquoi Biolait lance "Il lait là" ?
Le groupement de producteurs lance un repère de qualité et un plan de communication pour valoriser son «lait bio vraiment engagé».
Le groupement de producteurs lance un repère de qualité et un plan de communication pour valoriser son «lait bio vraiment engagé».
Les difficultés de la filière laitière bio, liées à un frein sur la consommation, poussent certains acteurs historiques à l’action. Le groupement de producteurs Biolait, premier collecteur de lait bio en France, a annoncé le 9 juin le lancement d’un repère de qualité, baptisé «Il lait là», et d’une campagne de communication à l’automne.
Un engagement sur quatre axes
Il lait là sera «un repère pour ceux qui cherchent une bio plus exigeante, pour ceux qui souhaitent soutenir les éleveurs, le bien-être animal et la biodiversité», explique Ludovic Billard, producteur dans le Morbihan et président de Biolait. Le lait bio «vraiment engagé» de Biolait repose sur quatre valeurs :
- le bien-être animal,
- le juste prix pour les producteurs,
- le respect de la biodiversité
- la proximité, Biolait collectant auprès de 2 400 producteurs sur 1 400 fermes situées sur tout le territoire.
Leur cahier des charges inclut notamment une alimentation 100 % française et 250 jours de pâturage minimum.
Une campagne médiatique inédite
Biolait va proposer à sa centaine de clients d’apposer sur leurs produits le repère Il lait là. L’ANEB (Association nationale des épiciers bio), engagé sur trois ans pour l’achat d’un million de litres, sera l’un des premiers à le faire pour ses produits à marque Elibio. Un plan média d’un coût supérieur à 500 000 euros, financé par les producteurs, accompagnera en octobre-novembre le lancement de la démarche, une première dans l’histoire de Biolait. Les producteurs s’impliqueront également dans des animations en magasin et des opérations fermes ouvertes. Avec un enjeu fort, «valoriser notre lait en bio» pour éviter au maximum le déclassement en conventionnel, conclut Ludovic Billard.