Petits pélagiques : tensions sur les captures
Les débarquements de maquereau, hareng, anchois et merlan bleu devraient reculer en 2021 par rapport à 2020 rapporte la FAO.
Les débarquements de maquereau, hareng, anchois et merlan bleu devraient reculer en 2021 par rapport à 2020 rapporte la FAO.
Les captures de petits pélagiques (maquereaux, harengs, anchois, merlan bleu principalement) devraient reculer cette année par rapport à leur haut niveau de 2020 (20.6 millions de tonnes, soit 5 % de plus qu’en 2019, grâce à la hausse des débarquements d’anchois), selon les prévisions des analystes lors du North Atlantic Seafood forum rapportées par la FAO.
87 % des anchois ne sont pas destinés à l'alimentation humaine
Plus de la moitié des captures (52%) était destinées à la transformation en farines animales et huiles de poisson, pour les anchois cette part monte à 87 % et pour le merlan bleu 80 %.
L'UE plus stricte que la Norvège pour les quotas
A l’inverse pour les petits pélagiques destinés à l’alimentation humaine, les débarquements devraient reculer de 190 000 tonnes cette année. En cause, la baisse des quotas de maquereau et de merlan bleu, même si tous les pays d’Europe ne pratiquent pas la même politique. Ainsi l’offre de maquereau de Norvège et des îles Féroé devrait augmenter tandis qu’elle devrait reculer ne provenance d’UE et du Royaume-Uni, plus stricts sur les quotas.