Aller au contenu principal

Pâtes : combien Saint Jean a investi pour son nouveau site de production ?

Après avoir investi 80 millions d’euros, le groupe Saint Jean a inauguré son nouvel outil industriel, à proximité de son usine existante, qui sera chargé de produire l’ensemble de ses pâtes farcies hors ravioles.

Le groupe Saint Jean, spécialisé dans la fabrication de pâtes alimentaires, a inauguré le 9 juin 2023 son nouveau site de production à Romans-sur-Isère (Drôme), juste à côté de son usine existante. Le chantier a été livré mais les bâtiments sont encore en phase d’accueil des machines et de tests.

« L’outil industriel va être en ordre de marche pour septembre 2023, afin d’assurer la production de toutes nos références de pâtes farcies, à l’exception des ravioles », souligne Bruno Gil, directeur marketing de Saint Jean. Le groupe a investi 80 millions d’euros pour s’agrandir et va passer d’une capacité de production de 5800 tonnes annuelles actuellement à 15 000 tonnes à termes, après une montée en puissance progressive.

« Nous avons investi l’équivalent d’une année de chiffre d’affaires, c’est une somme considérable », ajoute Bruno Gil. Saint Jean a pu compter sur une aide de la région à hauteur de 550 000 euros pour le chantier. Les travaux seront totalement terminés en septembre 2024, lorsque le nouveau siège social de la société aura été construit sur ce terrain.

Saint Jean a songé à s’agrandir dès 2018. « Au vu de la progression de nos activités, nous nous sommes dit que nous allions être très rapidement à l’étroit », détaille Bruno Gil. La phase préparatoire du chantier a débuté en 2019, où Saint Jean a acquis et réhabilité 30 000 m² de friches industrielles, longtemps laissées à l’abandon. Après avoir démoli ce qu’il y restait, retiré 9600 tonnes de gravats et enfin dépollué le tout, la construction a commencé en juin 2020 avec trois mois de retard à cause du confinement. « La dépollution nous a coûtés un million d’euros. Plus de 100 tonnes d’amiante ont été retirées, mais aussi du plomb et beaucoup d’autres matériaux pas clean », précise Bruno Gil.

Le nouveau site de Saint Jean recrutera à terme 150 personnes (opérateur de lignes, responsables maintenance, service technique, etc.) afin d’assurer le bon fonctionnement en 3x8 du site industriel. La société a profité des travaux pour renforcer l’isolation de ses locaux actuels. La chaleur résiduelle est dorénavant récupérée pour l’eau chaude sanitaire, le traitement de l’air et le chauffage des futurs bureaux, représentant une économie d’énergie de 50 % en comparaison avec les niveaux de consommation actuels.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio