Aller au contenu principal

Œuf bio : 2021, année noire

Après une année 2020 florissante grâce au confinement, le marché de l’œuf bio s’est retourné en 2021. Surproduction et ralentissement de la consommation ont assombri l’horizon.

© VP

S’il faut retenir deux chiffres pour caractériser le marché de l’œuf bio en 2021, ce sont ceux-ci :

  • -6,1 % : c’est l’évolution des achats des ménages d’œufs bio en cumul annuel mobile se terminant le 31/10/21 selon Kantar.
  • +12,2 % : c’est la hausse de la production d’œufs bios en cumul de janvier à octobre, selon Agreste, par rapport à l’an dernier.

La baisse de la consommation est bien sur à nuancer puisqu'elle est comparée à une année 2020 exceptionnelle, avec des ventes en plein boom pendant les confinements, surtout le premier. Les données d'Iri font, elles, état d'une baisse de 4,6 % des ventes sur un an en cumul annuel mobile à fin novembre mais rappellent qu'elles sont tout de même 6,1 % au-dessus de leur niveau de la même période de 2019. Les achats des ménages n'ont donc pas baissé en deux ans, mais ont néanmoins progressé moins vite que la production.

Dans ce contexte, le marché s’est retrouvé encombré dès le printemps, avec plusieurs moments de forte crise dans l’année et des déclassements importants qui ont contribué à alourdir le segment du plein air.

Des actions ont été mises en place

Les organisations de production ont chacun réagit à leur manière. La plupart ont opté pour des réformes anticipées, notamment cet été. Les vides sanitaires ont été rallongés afin de décaler les mises en place. Des élevages sont passés en plein-air pour limiter les pertes.

2022, plus loin dans la crise ?

Au cœur des craintes des opérateurs, la nouvelle réglementation bio, qui va conduire à un surcoût de l’ordre de 26 % estime l’Itavi. D’un côté le passage à une alimentation 100 % bio devrait faire baisser la productivité des poules, ce qui, couplé à une baisse attendue des mises en place, pourrait engendrer une baisse de la production. Mais de l’autre, la répercussion de ces coûts au consommateur, déjà moins friand de bio, pourrait se traduire par un nouvel effritement des achats.

Les producteurs sont en grande partie protégés par leurs contrats, de longue durée, sur l’amortissement des bâtiments. Mais vu le contexte économique, les contrats qui arrivent à échéance ne devraient pas tous pouvoir être renouvelés. Ce sont donc justement les premiers entrants dans le bio, les plus convaincus parfois, qui vont devoir se « déconvertir ».

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio