Les Français, pas convaincus par la viande de culture
La viande artificielle, issue de cellules musculaires cultivées en laboratoire, ne semble pas du goût de la majorité des Français selon un article paru dans Viandes et Produits Carnés. 85 % des sondés avaient déjà entendu parler de la viande artificielle. Les Français pensent en majorité qu’elle ne sera pas aussi saine (54 %) et aussi savoureuse (71,3 %) que la viande conventionnelle. Les sondés qui ont déjà entendu parler de cette technologie pensent en majorité (54 %) qu’elle est « absurde et/ou dégoûtante ». Toutefois, 26,9 % la trouve « amusante et/ou intrigante », voire « prometteuse et/ou réalisable » pour 18,7 % des sondés.
Les femmes et les jeunes de 18 à 30 ans sont les sous-groupes les moins hermétiques à la viande de culture, car ils prennent davantage en compte les problèmes liés à l’environnement et à l’éthique en lien avec l’élevage.
L’étude met en lumière un paramètre intéressant, plus les sondés connaissent l’élevage et le processus de production de la viande, plus ils rejettent la viande de laboratoire. Globalement, la majorité des sondés n’est pas prête à payer plus cher la viande de culture que la viande conventionnelle.