La nutrition au cœur de l'innovation pour Harrys
La marque de boulangerie du groupe Barilla lance une gamme de brioche sans additifs en juin et adoptera le Nutri-Score dès avril.
Harrys (350 M€ de chiffre d’affaires en 2019, groupe Barilla) commercialisera à partir de juin la première gamme de brioches tranchées sans additifs. Composée de trois références (nature, complète, aux pépites de chocolat), elle sera rejointe par une brioche sans sucre ajouté (-30% par rapport aux produits du marché) et par un nouveau pain de mie « tressé main ».
Le groupe adopte aussi le Nutri-Score et les premiers produits estampillés seront commercialisés dès avril en magasin. 99% des références de pain de mie aborderont un Nutri-Score A ou B, tandis que 82% des viennoiseries seront notées C. « Nous voulons être totalement transparents avec les consommateurs, y compris sur nos recettes de viennoiseries, plus gourmandes, et donc moins bien notées », commente Marion Kalfon, responsable marketing à Harrys. La marque travaille depuis 2012 sur la qualité nutritionnelle de ses produits et a revisité la composition de 120 références en une dizaine d’années (réduction du nombre d’ingrédients, suppression des additifs, remplacement de l’huile de palme…).
En parallèle, Harrys, qui s’approvisionne à 100% en blé français, poursuit l’expansion de sa filière blé moelleux et responsable. Lancée en 2017, la récolte de blé tendre sous filière a représenté 50% de l’approvisionnement en sélections blés meuniers en 2019 avec 380 agriculteurs (64 000 tonnes récoltées, 110 000 tonnes au total). La marque espère atteindre les 90% cette année, puis les 100% en 2021. « Nous espérons compter 650 agriculteurs partenaires cette année. L’enjeu est aussi de les fidéliser sur le long terme, mais ceux déjà engagés continuent avec nous, c’est très positif », s'enthousiate-elle.