« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois »
Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu une ascension ces dernières années. Un retour aux achats a néanmoins récemment été observé.
Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu une ascension ces dernières années. Un retour aux achats a néanmoins récemment été observé.
Après plusieurs années de croissance, « le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois, à la fin de l’année 2023 et au premier semestre 2024 », indique Eric Fauchon, directeur général d’Isla Délice à la rédaction.
Hausse des prix et baisse du pouvoir d’achat
En charcuterie halal, les achats des ménages en volume ont baissé de 11,9 % au cours des six premiers mois de l’année 2024 sur deux ans d’après Circana. En surgelé halal, le repli est plus prononcé, - 16,3 %. En valeur, l’évolution est à la hausse en charcuterie, + 6,3 % et en surgelé, + 16,9 %, signe de l’inflation. Et dans ce segment, le bœuf a enregistré la plus forte escalade avec des prix en hausse de 43,7 % en deux ans. Le prix au kilo du bœuf surgelé halal a atteint 11,81 euros. Autre constat en période d’inflation, « les consommateurs ont acheté de moins gros format et le fait qu’ils aient acheté plus fréquemment n’a pas permis de maintenir les volumes. La même tendance a été observée en produits non-halal », souligne le directeur général d'Isla Délice.
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Où sont passés les consommateurs de viande et charcuterie halal ?
« Les consommateurs au pouvoir d’achat plus faible ont davantage souffert de l’inflation », avance Eric Fauchon. Contrairement au standard, la MDD ne s’est pas saisie du halal. Pour le directeur général d’Isla Délice, l’explication est toute simple « les MDD n’ont pas pris au sérieux ce segment ». « On a longtemps cru que les consommateurs étaient partis vers les circuits spécialisés comme les magasins et boucherie indépendantes mais ça n’a pas été le cas », s'interroge Eric Fauchon.
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Du mieux cet été sur le marché halal
« Nous avons observé des augmentations des ventes dès que les prix ont perdu quelques centimes. Certains restent sous tension. C’est le cas du haché de bœuf », nuance le directeur d’Isla Délice. Ce retour à la consommation intervient alors que l’entreprise continue d’innover. « Depuis le début du mois d’octobre, nous proposons pour la première fois sur le marché halal une knack sans nitrite. Plus tôt dans l’année nous avons également lancé au rayon surgelé des corn dog et des sticks mozza-dinde. La grosse innovation de l’automne, du pain de mie et du pain burger sans alcool produit en France avec du blé français pour répondre à la demande de certains consommateurs musulmans ».