Aller au contenu principal

« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu une ascension ces dernières années. Un retour aux achats a néanmoins récemment été observé.  

 

photo Eric Fauchon
Eric Fauchon, directeur général d'Isla Délice fait le point sur le marché des produits halal en France.
© Eri Fauchon

Après plusieurs années de croissance, « le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois, à la fin de l’année 2023 et au premier semestre 2024 », indique Eric Fauchon, directeur général d’Isla Délice à la rédaction.

Hausse des prix et baisse du pouvoir d’achat  

En charcuterie halal, les achats des ménages en volume ont baissé de 11,9 % au cours des six premiers mois de l’année 2024 sur deux ans d’après Circana. En surgelé halal, le repli est plus prononcé, - 16,3 %. En valeur, l’évolution est à la hausse en charcuterie, + 6,3 % et en surgelé, + 16,9 %, signe de l’inflation. Et dans ce segment, le bœuf a enregistré la plus forte escalade avec des prix en hausse de 43,7 % en deux ans. Le prix au kilo du bœuf surgelé halal a atteint 11,81 euros. Autre constat en période d’inflation, « les consommateurs ont acheté de moins gros format et le fait qu’ils aient acheté plus fréquemment n’a pas permis de maintenir les volumes. La même tendance a été observée en produits non-halal », souligne le directeur général d'Isla Délice.   

Lire aussi : Isla Délice à la conquête du marché britannique

Où sont passés les consommateurs de viande et charcuterie halal ? 

« Les consommateurs au pouvoir d’achat plus faible ont davantage souffert de l’inflation », avance Eric Fauchon. Contrairement au standard, la MDD ne s’est pas saisie du halal. Pour le directeur général d’Isla Délice, l’explication est toute simple « les MDD n’ont pas pris au sérieux ce segment ». « On a longtemps cru que les consommateurs étaient partis vers les circuits spécialisés comme les magasins et boucherie indépendantes mais ça n’a pas été le cas », s'interroge Eric Fauchon.  

Lire aussi : Fin de l’inflation, fin des MDD ?

Du mieux cet été sur le marché halal 

« Nous avons observé des augmentations des ventes dès que les prix ont perdu quelques centimes. Certains restent sous tension. C’est le cas du haché de bœuf », nuance le directeur d’Isla Délice. Ce retour à la consommation intervient alors que l’entreprise continue d’innover. « Depuis le début du mois d’octobre, nous proposons pour la première fois sur le marché halal une knack sans nitrite. Plus tôt dans l’année nous avons également lancé au rayon surgelé des corn dog et des sticks mozza-dinde.  La grosse innovation de l’automne, du pain de mie et du pain burger sans alcool produit en France avec du blé français pour répondre à la demande de certains consommateurs musulmans ». 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio