Metarom
Investissement à Amiens pour des solutions aromatiques naturelles
Face à l'effervescence du monde des desserts et glaces végétaux, l’ingrédientiste Metarom a triplé l’espace consacré au développement d’extraits naturels aromatiques dans son atelier de recherche et développement à Amiens.
Face à l'effervescence du monde des desserts et glaces végétaux, l’ingrédientiste Metarom a triplé l’espace consacré au développement d’extraits naturels aromatiques dans son atelier de recherche et développement à Amiens.
Chez l’ingrédientiste alimentaire spécialiste des solutions aromatiques et caramels Metarom (240 employés, 42 millions d’euros de chiffre d’affaires), le végétal naturel se conjugue avec innovation et efforts en R & D, notamment sur le segment mondial en pleine effervescence des desserts et glaces végétaux. Avec un travail particulier sur la vanille, les fruits rouges, les fruits du verger, la myrtille ou encore la noix de coco, la mangue, l’ananas ou le fruit de la passion… Le cabinet spécialisé Mintel a enregistré une augmentation de 30 % de lancements de produits sur ce segment entre les périodes 2016-2017 et 2018-2019. La réduction en sucre va de pair avec cette recherche de naturalité et fait donc aussi l’objet d’une solution aromatique naturelle.
Face à cette demande, en octobre 2019, le site de Metarom, installé à Amiens (Somme), a inauguré un nouvel espace de 500 m2 dédié à l’innovation pour relever « les défis de l’alimentation de demain : naturalité, nutrition et plaisir », selon la société. Cette extension double l’espace consacré à la recherche et développement dans l’entreprise (une vingtaine de postes, dont quatre CDI créés ces deux dernières années) et représente un investissement de 1 million d’euros. Le seul espace consacré au développement d’extraits naturels aromatiques a triplé.
Metarom est positionné sur six secteurs : les boissons, la biscuiterie, les produits laitiers, la confiserie, la nutrition spécialisée et les plats salés.
Lors du Food Ingredients Europe 2019, Metarom proposera de découvrir des solutions pour améliorer le profil nutritionnel de ses produits en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie sans faire de compromis sur le goût avec, notamment, la présentation d’une barre pâtissière avec « un Nutri-Score amélioré », mais aussi les nouvelles tendances aromatiques en boissons et les nouveaux concepts produits en bières. Une gamme de fourrage stable à la cuisson en viennoiserie-pâtisserie fera aussi l’objet de démonstrations.