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Origin’Info : qui affichera les premiers logos, et quand

Les premiers logos Origin'Info apparaîtront sur les produits alimentaires à partir de novembre. Laurence Garnier, secrétaire d'État, exprime néanmoins des doutes quant à l'objectif de 10 000 références d'ici la fin de l'année.

packaging poulet le gaulois
Le Gaulois prévoit l'affichage du logo Origin'info simplifié sur ses packagings
© Le Gaulois

Avec Agra

Interrogée au Sial le 21 octobre par les journalistes, la secrétaire d’État en charge de la Consommation Laurence Garnier s’est félicitée de l’apparition attendue des premiers logos «Origin’Info» sur des produits alimentaires en rayon à partir de novembre, tout en doutant que 10 000 références apparaissent d’ici à la fin de l’année, comme cela était espéré au printemps. 

Lire aussi : Origin’Info : quels ingrédients prendre en compte sur le logo ?

Le Gaulois commence sur Origin'Info

Dès début novembre 2024, le logo "Origin'Info" sera affiché on pack sur les filets de poulet rôtis Le Gaulois, informe la marque, par communiqué de presse. La charcuterie de volaille ainsi que les gammes confits, les émincés et les boudins suivront en janvier 2025

« L’important c’est d’avancer »

Biocoop suivra début décembre et «d’autres dans les semaines et mois à venir». « L’important c’est d’avancer », a commenté Laurence Garnier, précisant que le consommateur verra l’information des ingrédients principaux sur l’emballage ou y aura accès par un QR code. La secrétaire d’État a exprimé sa confiance dans l’engagement de 120 marques et enseignes de distribution, en rappelant que « ce dispositif est porté par les industriels eux-mêmes » et que l’affichage est volontaire.

Lire aussi : « Origin’Info ne doit pas se substituer au logo volaille française » 

Selon le collectif En Vérité, certains de ses adhérents sont déjà en train de faire les développements pour l’afficher sur leur site Web (Olga -Marque Vrai-, Lucien Georgelin, Arcadie, Les 2 Vaches, Funkie Veggie, Le Cidre Séhédic, Céréal Bio, Graines et légumineuses de France, Nudj, Priméal, etc). D'autres feront le choix d'afficher directement le logo sur les emballages comme Les Compagnons du Miel, D'aucy, Reitzel France.

 En mai, le ministère de l'Économie avait dévoilé la charte et le logo « Origin’Info », qui indique l’origine des trois principaux ingrédients d’un produit. Bercy informait à l'époque que cette démarche avait vu le jour après une phase de consultation ayant réuni les différents acteurs du secteur agroalimentaire durant deux mois.

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