Aller au contenu principal

Vente en vrac : les 10 innovations de ruptures à observer à Natexpo

Réseau Vrac met en avant les innovations qui devraient faire rebondir la distribution en vrac de tous produits alimentaires.

Daco France s'est doté d'une ligne de remplissage des silos de distribution en vrac.
© Bulk & Co et Daco France

A quelques jours du salon Natexpo (du 18 au 20 septembre à Lyon), l’association Réseau Vrac des filières de distribution en vrac ont présenté des innovations de rupture, propres à lever les freins de la consommation en vrac. Voici, décrites sommairement, les plus récentes (certains objectifs de déploiement à la fin 2023 indiqués entre parenthèses).

  • Pour limiter les déchets en magasins : le bac à pelle facilement démontable d’Apply Vrac (objectif 650 magasins);
  • Pour plus de confiance dans l'hygiène : le bac à râteau de Sitour.
  • Pour plus de praticité : le distributeur de liquides dans des bouteilles clipsées avec pesage et étiquetage automatiques de Jean Bouteille (300 meubles dans le commerce de détail et l’hôtellerie); le sac doseur réutilisable du type Pom’Potes de FillGood (850 magasins).
  • Pour afficher transmettre toutes les informations du produit : le QR code qui déclenche la distribution et qui s’imprime sur le contenant du consommateur, par Vracoop (400 magasins).
  • Pour motiver les marques : les systèmes éliminant toute manipulation en magasin de HL Display ou Bluk & Co ; Bulk & Co et le cartonnier Saica Pack ont développé pour Daco Bello un présentoir d’1,33 m de large supportant 30 silos, le carton des silos étant conçu pour conserver les produits gras.
  • Pour industrialiser le conditionnement : le remplissage du silo Bulk & Co (voir ci-dessus) à l’usine de Daco France, qui met sa ligne à disposition de tiers.
  • Pour distribuer mécaniquement des liquides et produits visqueux : le caisson à liquide par Qualivrac, où une poche est pressée. Aujourd’hui pour le non-alimentaire, demain pour l’ultrafrais.
  • Pour éliminer les coupelles en plastique en restauration et émettre moins de CO2 : le distributeur de desserts fruitiers Andros, qui livre des poches de 10kg. Les poches sont jetables aujourd’hui.

Selon Célia Rennesson, DG de Réseau Vrac, le vrac deviendra aussi compétitif que le préemballé, notamment grâce à la réduction en magasin de la manutention, des manipulations et de l’entretien. Le remplissage à l’usine des éléments de distributions (poches, silos) sera déterminant. Réseau Vrac évalue la distribution actuelle en vrac à 1,2 milliard d'euros hors taxe, et envisage 2,5 MdEur en 2025.

Coup de pouce

Afin de stimuler l’innovation dans le vrac, Réseau Vrac a sélectionné 9 projets dans le cadre de son programme Tremplin Innovation, avec comme financeurs la région Ile-de-France et Juste Bio. L’un de ces projets vise à industrialiser le vrac pour le distributeur de produits secs bios ABCD Nutrition.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio