Aller au contenu principal

Distribution

Toute l'actualité dans la catégorie Distribution du groupe d'information Réussir.
ticket de caisse
Négociations commerciales : quelles hausses de prix pour les industriels de l’alimentaire ?
La hausse des prix obtenue par les industriels de l’agroalimentaire, en moyenne à 1,5 %, se situe bien loin…
burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir
La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes…
rayon produits laitiers dans une grande surface
Le SRP+10 est prolongé, l’amont soulagé, les industriels demandent d’aller plus loin
Les dispositifs d’encadrement des promotions et du seuil de revente à perte majoré de 10 % issus des lois…
rayon bio à Carrefour
Baisse des achats de bio : la GMS a une « part de responsabilité » pour la FNH
Les distributeurs n’en font pas assez pour donner une dynamique aux produits alimentaires bio, juge la FNH,…
Nielsen Q conférence
Moins de famille, plus de petits foyers, comment l’industrie alimentaire s’adapte à la démographie
La population française rétrécit et vieillit. Les tendances de consommation changent en faveur des besoins…
affiche des 10 ans du label pme+
PME+ : « Le label insuffle de la croissance en grande distribution »
Les marques labellisées PME+ ont été un levier notable de croissance dans les rayons de la grande…
graphique sur un billet de 100 euros
OFPM : À quoi sert l’Observatoire de la formation des prix et des marges et comment travaille-t-il ?
Depuis 15 ans, l’OFPM (Observatoire de la Formation des Prix et des Marges) publie annuellement un rapport…
Le salon PROBIO Ouest 2025
Salon ProBio Ouest : « Aujourd’hui le bio retrouve son marché ! »
A l’occasion du salon ProBio Ouest, organisé conjointement par Interbio Bretagne et Interbio Pays de la Loire…
Produits Biocoop
Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français
L’enseigne de distribution spécialisée renoue avec la croissance en 2024 et affiche un objectif conquérant en…
poussins dans un élevage français
Poulet : les entreprises françaises tiendront-elles leurs engagements BCC pour 2026 ?
Plusieurs acteurs de l’aval de la filière se sont engagés à ne plus commercialiser que du poulet répondant…
rayon oeuf en supermarché
Œufs : un taux de rupture record en magasin
Le manque d'offres sur le marché de l’œuf engendre des trous dans les rayons. C’est dans la région parisienne…
Députée Mélanie Thomin à l'Assemblée nationale
Relations commerciales : les députés prolongent le SRP+10 jusqu’en 2026
La prolongation du relèvement de dix points du seuil de revente à perte (SRP+10) a été adoptée à l'Assemblée…
Jérôme Foucault, président de Pact'Alim
Négociations commerciales : la matière première agricole n’a pas toujours été sanctuarisée
Le bilan des négociations commerciales avec la grande distribution est amer, pour les PME et ETI de l’…
Philippe Bernard
« La commercialisation des produits bio d’origine française ne peut être maintenue que si l’offre française suit » alerte Biocoop
Philippe Bernard, Directeur de l’offre de Biocoop, rencontré par la rédaction au Salon de l'Agriculture…
table de réunion couverte de papiers et d'ordinateur
Négociations commerciales : l’amont agricole et les industriels dénoncent l’attitude de la distribution
Les négociations commerciales doivent se terminer ce soir, sinon la DGCCRF interviendra, menace le…
signature d'un contrat, zoom sur les mains
Négociations commerciales : un comité de suivi très tendu
Les négociations commerciales patinent et s'effectuent sous une forte tension, ont relevé les parties…
étiquette bien-être animal
L’étiquette Bien-Être Animal mise en avant dans 8 enseignes
Le poulet étiqueté Bien-Être Animal selon le référentiel dédié de l’association EBEA est commercialisé dans…
signature d'un contrat
Egalim 4 : 5 propositions du rapport déposé le 11 février
Marges du bio, prix abusivement bas, changer le calendrier des négociations commerciales voici quelques-unes…
5 tendances de consommation à intégrer en 2025
Entre plaisir, bien-être et nouvelles habitudes alimentaires, les grandes tendances de consommation évoluent…
rayon bio en supermarché
Bio: chiffre d’affaires en hausse pour La Vie Claire et Ecotone sur 2024
Après la crise du bio, deux chiffres à retenir en ce début d'année, le retour à la croissance de La Vie…
rayon vide d'un supermarché leclerc
Consommation alimentaire : que retenir des achats des Français en 2024 ?
Même si les prix alimentaires ont arrêté de grimper dans leur ensemble en 2024, les Français ont gardé leurs…
poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?
La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour…
découpe de poulet Label rouge
Label rouge : « Nous sommes contents de l’aide des distributeurs en poulet entier. On attend des efforts sur la découpe »
Le poulet entier Label rouge a profité des promotions pour faire un retour timide dans les assiettes des…
promotion sur les produits bios
La GMS surmarge-t-elle le bio ?
Les consommateurs se sont détournés des produits biologiques pendant la crise inflationniste. Trop cher, le…
Romain Vidal
« La GMS pourrait devenir la première destination des tickets-restaurants »
L’usage des titres-restaurant continue de créer le débat chez les différents acteurs concernés. La Commission…
viande du Mercosur en rayon
Bannir le bœuf du Mercosur des rayons, que vaut la promesse de Carrefour et Intermarché ?
En pleine crise agricole, le patron de Carrefour annonce qu’il ne vendra pas la viande bovine brésilienne. Un…
hard discounter
Porc : les consommateurs achètent moins en hard-discount 
Les ménages français achètent moins de viande fraîche de porc et de produits du porc dans les hard-…
Egalim : « il est évident qu’on ne peut traiter PME et ETI comme les grands groupes »
Les négociations commerciales vont débuter au 1er décembre, dans un cadre juridique stable, mais extrêmement…
boucherie Unebio d'Alençon
Unebio : « Dans nos boucheries, le bio avance masqué »
La coopérative Unebio investit depuis 6 ans dans des points de vente : boucheries traditionnelles en…
Stéphane Antiglio
Egalim : « les grossistes construisent des partenariats apaisés, sur le long terme entre l’amont et l’aval »
La confédération du commerce de gros insiste sur sa singularité face à la grande distribution et à l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio