[Infographie] Viande rouge : les achats des ménages en chute libre
Bovins : En cumul annuel du 25 décembre 2017 au 2 décembre 2018, les achats des ménages de viandes de boucherie fraîches pour leur consommation à domicile ont une nouvelle fois reculé, affichant une baisse de 3,5 % par rapport à l’an dernier, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Les habitudes évoluent et c’est désormais une consommation via les plats préparés ou hors foyer qui a le vent en poupe. Sur cette période, le bœuf accuse une baisse de 5,4 % des achats, les morceaux à bouillir étant plus mal lotis (-7,7 %) que ceux à griller (-4,9 %). La viande hachée fraîche limite les pertes avec seulement -0,7 % mais le bœuf haché surgelé n’a pas résisté (-2,8 %).
Veau : Les chiffres du panel Kantar sont encore plus durs pour la viande fraîche de veau qui affiche un recul des achats de 6,6 % en cumul annuel au 2 décembre malgré un prix moyen d’achat à 15,72 €/kg, en légère baisse (-0,1 %). À noter, une situation un peu moins morose pour les abats, avec des volumes en retrait de 5,4 %.
Ovin : L’agneau n’échappe pas à la grisaille avec des achats en baisse de 6 % sur les dix premiers mois de l’année, malgré un prix moyen d’achat peu évolutif (+0,2 %). A noter le très mauvais mois de novembre, qui a vu les achats chuter de 14,6 %.
(function(d){var js, id="pikto-embed-js", ref=d.getElementsByTagName("script")[0];if (d.getElementById(id)) { return;}js=d.createElement("script"); js.id=id; js.async=true;js.src="https://create.piktochart.com/assets/embedding/embed.js";ref.parentNode.insertBefore(js, ref);}(document));