Aller au contenu principal

Porc : les consommateurs achètent moins en hard-discount 

Les ménages français achètent moins de viande fraîche de porc et de produits du porc dans les hard-discounters en 2023 sur un an.   

hard discounter
Les hard-discounter séduisent moins les ménages français en 2023 au moment de l'achat de viande de porc frais et de charcuterie hors volaille et saucisserie.
© Virginie Pinson

La consommation des produits du porc a baissé en 2023. Les circuits de distribution ont aussi évolué. Les ménages se sont détournés des hard-discounters en 2023 par rapport à 2022 selon l’Ifip d’après Kantar- FranceAgriMer dans son rapport annuel. Les baisses sont de l’ordre de 1,7 point en part de marché volume sur un an en porc frais et de 0,6 pour la charcuterie hors volaille et saucisserie. Les hard-discounters ont perdu en attractivité et sont tombés à leur niveau de 2021. Ils restent le troisième canal de distribution du porc pour les ménages français.   

Lire aussi : Viande et volaille : les Français sont-ils revenus aux achats au premier semestre 

Moins d’achats en boucheries charcuterie   

La part de marché des boucheries et des charcuteries se rétracte également en 2023 sur un an, surtout en viande de porc fraîche (-0,5 point en part de marché volume). Ces canaux de distribution pèsent pour 6,4 % de la répartition du tonnage pour le porc frais et de 3,8 % en charcuterie hors volaille et saucisserie.  

Lire aussi : Unebio : « Dans nos boucheries, le bio avance masqué »

Plus d’engouement pour les hypermarchés, supermarchés, supérettes et e-commerce   

Au cours de l’année écoulée, les ménages français ont “privilégié les circuits généralistes en raison de l’arbitrage en faveur du prix”, indique l’Ifip pour le porc frais Près de 37,6 % des tonnages ont été réalisés dans les hypermarchés, soit une hausse de 0,9 points en part de marché volume par rapport à 2022. Une petite hausse a aussi été constatée en supermarchés et supérettes (+0,8 point en part de marché volume) pour un total de 35,7 % du tonnage.   

Lire aussi : Viande : Non, les Français n’en mangent pas « moins mais mieux »

En charcuterie hors volaille et saucisserie, la hausse est de 0,3 point en part de marché volume sur un an pour les hypermarchés et de 0,4 point en part de marché volume pour les supermarchés et supérettes. Pour total respectif de 35 % et de 35,5 %.   

Les ventes en ligne affichent des résultats positifs en 2023 (+0,3 points de part de marché volume) en porc frais et en charcuterie hors volaille et saucisserie. Avec respectivement 2,5 % et 7,5 % du tonnage total, le e-commerce est le dernier canal de distribution du porc pour les ménages en France.   

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio