Aller au contenu principal

Bannir le bœuf du Mercosur des rayons, que vaut la promesse de Carrefour et Intermarché ?

En pleine crise agricole, le patron de Carrefour annonce qu’il ne vendra pas la viande bovine brésilienne. Un engagement peu contraignant. Intermarché va plus loin.

viande du Mercosur en rayon
Pas de viande du Mercosur en rayon, c'est la promesse de Carrefour et Intermarché
© Nicole Ouvrard

En plein mouvement de colère agricole, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, rassure, dans une lettre ouverte, Arnaud Rousseau : son enseigne ne commercialisera pas de viande importée du Mercosur. Or la GMS française propose déjà très peu de viande importée de nos voisins européens : seulement 7 % de la viande commercialisée sous forme de piécé issu l’importation, selon l’étude Idele pour Interbev publiée en début d’année. 

Lire aussi : L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Lettre de Bompard à Rousseau

Attention aux plats préparés contenant de la viande importée

Post de Cotillard

De son côté, Thierry Cotillard, Président du Groupement Les Mousquetaires, précise « Nous appliquerons aussi ce principe dans les produits transformés de nos marques propres » et appelle « les industriels à faire preuve du même niveau d'engagement et de transparence quant à l'origine de la matière première utilisée ». 

 « Nous appliquerons aussi ce principe dans les produits transformés de nos marques propres »

La GMS commercialise davantage de volumes de viande sous forme de produits transformés qu’en piécé. Et 14 % de cette viande dans les produits transformé est issue de l’importation. Cet engagement est donc un peu plus significatif. 

Lire aussi : D’où vient la viande bovine importée en France en 2024 ?

C’est la restauration hors foyer qui est ciblée

La grande inquiétude des éleveurs bovins et des industriels français de la viande, c’est de voir un déversement d’aloyaux brésiliens sur le territoire. Ces pièces nobles qui déséquilibrerait le marché, sont plutôt destinées à la restauration hors foyer. En restauration commerciale, 49 % de la viande bovine commercialisée est sous forme de piécé importé. C’est donc un débouché très perméable aux importations, avec un affichage réglementaire de l’origine pas toujours consulté ou correctement fourni au consommateur. Si la restauration collective n’utilise pas beaucoup ce type de pièces nobles, les opérateurs font part de craintes pour les approvisionnements en langue de bœuf

Lire aussi : Origine des viandes : les filières dénoncent des trous dans la raquette réglementaire

Un effet domino sur le marché européen ?

Il ne faut pas oublier que le marché de la viande bovine française dépend beaucoup du marché européen. Ainsi si l’Italie, notre premier client, qui commercialise déjà du bœuf sud-américain en grande surface, développe ses achats, les éleveurs français pourront en pâtir. De même, si la Pologne perd des débouchés au profit du Brésil dans la viande utilisée dans les plats préparés, les viandes polonaises pourront faire davantage pression sur le marché français. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio