Aller au contenu principal

Les échanges agroalimentaires sont chiffrés pour l’année 2019 entière
En 2019, échanges négatifs avec l’UE, très positifs avec les Pays-tiers

 © Pixabay
© Pixabay

En 2019, pour la première année, le solde commercial de l’agroalimentaire français avec les autres pays de l’UE a été négatif. Ce fait est souligné dans la note Agreste Conjoncture qui vient de paraître. Ce solde est négatif de 83 Millions d’euros (Meur), contre un solde positif de 294 Meur pour 2018, selon les statistiques officielles. Les principaux flux en cause sont les importations de produits transformés européens, notamment des viandes et produits à base de viande, des fromages (fromages frais, cheddar) et des produits issus de la seconde transformation des céréales. La croissance des expéditions vers l’UE, qui ne compense pas la croissance des importations, concerne au trois-quarts des produits bruts. L’augmentation du prix des pommes de terre est intervenue. Considérés isolément, les produits transformés échangés dans l’UE ont vu leur solde négatif s’accentuer, passant de – 2 931 Meur en 2018 à – 3 305 Meur en 2019. Les échanges avec les pays tiers ont au contraire évolué favorablement. Le solde global agroalimentaire est de 7 950 Meur en 2019 (contre 6 495 Meur en 2018). Le solde des produits transformés est de 9 922 Meur en 2019 (contre 8 853 Meur en 2018). On remarque la croissance des exportations de céréales, de vins et spiritueux (notamment vers les Etats-Unis et le Japon), de viande porcine (vers la Chine) et de produits laitiers (les poudres de lait ont profité de la demande mondiale dynamique).

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio