DSM
Développer les protéines durables
Patricia Malarkey, directrice de l’innovation pour le groupe néerlandais DSM, revient sur les tendances identifiées par l’entreprise en matière de protéines végétales.
Patricia Malarkey, directrice de l’innovation pour le groupe néerlandais DSM, revient sur les tendances identifiées par l’entreprise en matière de protéines végétales.
La rédaction : Quelle est la stratégie de DSM sur le marché des protéines végétales ?
Patricia Malarkey : DSM table sur le fait que la population mondiale atteindra 10 milliards d’habitants en 2050 et, qu’en conséquence, la demande en protéines, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, va croître fortement. D’où une stratégie en faveur de la production durable de toutes les formes de protéines. Une de nos dernières innovations dans ce domaine est une protéine végétale issue du canola (colza, ndlr), appelée CanolaPro. Notre technologie innovante transforme ce qui était un sous-produit de la production d’huile de colza en un ingrédient de haute qualité pour une large gamme d’aliments et de boissons. CanolaPro possède d’excellentes propriétés fonctionnelles, une valeur nutritionnelle élevée et un profil gustatif équilibré.
La rédaction : Quels développements pour le marché des protéines ?
P. M. : Les régimes végétaliens, végétariens et flexitariens gagnent en popularité aux États-Unis et en Europe, ce qui a pour conséquence d’augmenter le développement de nouveaux produits pour les substituts de viande et de produits laitiers. La taille du marché des analogues de viande est actuellement évaluée à 4 milliards d’euros, et on pourrait s’attendre à ce que ce chiffre atteigne 10 milliards d’euros d’ici à 2025. Le marché actuel des substituts laitiers est de 16 milliards d’euros, principalement dans les boissons. Il devrait atteindre 23 milliards d’euros en 2025. Nos clients innovent pour offrir aux consommateurs des options plus savoureuses et plus nutritives.
La rédaction : Comment fonctionne votre chaîne d’approvisionnement ?
P. M. : DSM a annoncé cette année son partenariat avec Avril, spécialisé dans les huiles et les protéines, pour commercialiser CanolaPro. DSM et Avril souhaitent développer une installation de production industrielle ultramoderne entièrement dédiée aux protéines de canola dans les installations d’Avril à Dieppe, disponible pour une production commerciale dès la fin de 2021.