Aller au contenu principal

Déconsommation de dinde : et si c’était la faute du poulet ?

La dinde est la deuxième volaille la plus consommée en France, mais bien loin des excellents chiffres du poulet.

rayon volaille en gms
En rayon, le poulet attire plus que la dinde
© Virginie Pinson

Le poulet ferait-il de l’ombre aux autres volailles ? C’est en tout cas l’espèce la plus prisée par les Français. Cette viande blanche pourrait dans les années à venir être la plus consommée dans l’Hexagone, au détriment du porc.

Lire aussi : Dinde : pourquoi la production pourrait baisser

Le poulet présente des attributs similaires à la dinde et aux autres volailles mais se distingue par son prix plus abordable et son offre diversifié. La disponibilité en poulet est aussi plus importante « en poulet, la rotation est plus fréquente, entre cinq et sept lots par an, contre deux et demis en dinde. Cette différence a incité certains opérateurs à se tourner vers le poulet », analyse Yann Brice, délégué des filières avicoles. Les dernières hausses de consommation de dinde s’expliquerait selon lui par des manques en poulet. « La dinde vient, à mon avis, compenser le manque de poulet. Depuis deux mois la consommation progresse en poulet et se stabilise en dinde ».

Lire aussi : Dinde : comment expliquer la déconsommation ? 

Une offre variée peu mise en avant

La dinde peine à trouver sa place dans les assiettes des Français car « elle reste une volaille comme les autres dans l’esprit collectif », regrette Yann Brice. Cette viande blanche n’est pas connue pour ses spécificités, notamment nutritionnelles. Sa consommation se limite souvent à la découpe, l’entier n’est réservé qu’aux moments festifs. La charcuterie de dinde est peu valorisée à l’intérieur de nos frontières. « Dans certains pays d’Europe, comme l’Espagne, la production de dinde est destinée à la charcuterie. Ce n’est pas le cas en France. On consomme plutôt des découpes de dinde », constate Yann Nédélec, directeur de l’interprofession des volailles de chair (Anvol).

Lire aussi : Dinde : la France déficitaire pour la première fois 

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio