Aller au contenu principal

Entrepreneurs : de quelle chair sont les fondateurs de Bluff Saucisses

Deux entrepreneurs veulent faire une place à des saucisses mi-viande mi-végétal au rayon libre-service.

Une communication amusante sur internet pour les Bluff Saucisses.
© Capture d'écran du site Bluff Saucisses

Les Bluff Saucisses sont des nouvelles saucisses contenant moitié-moins de viande que des saucisses classiques. A part les « Merguez épatantes », ces saucisses concentrent les ingrédients et le goût de plats carnés : « Couscous Bœuf Agneau », « Curry de Poulet Coco », « Tartiflette », etc. Elles s’adressent à des consommateurs prêts à diminuer leur consommation de viande dans le cadre d’une consommation quotidienne ou lors d’un apéritif. Fabriquées dans le Berry, elles sont en test dans 25 grandes surfaces – des super et des hypermarchés – de la région Centre-Val de Loire, sous les enseignes Carrefour Market, Super U, E.Leclerc, Intermarché.

Restauration rapide et boucherie-restaurant

Deux entrepreneurs issus de la restauration sont à l’origine des Bluff Saucisses : Thibaud De Clercq a implanté à Paris deux « friteries » belges, qui font de la restauration rapide autour d’authentiques frites belges. Maxence de Warren a ouvert à Paris deux restaurants-boucheries gastronomiques nommées Persillé. Principe : commercialiser et faire déguster des viandes de boucherie ou de volaille, en apportant moult conseils. Deux « bons vivants quand même attentifs aux enjeux d’environnement et de santé », comme se présente Thibaud De Clercq. Les deux fondateurs voyaient dans les magasins peu d’alternatives à la viande attractives et quasiment pas de produits carnés mixtes. « A part les simili-viandes, on ne trouvait aucun produit favorisant la diminution de consommation de viande sans dénaturer le goût », affirme-t-il. Thibaud De Clercq donne comme gage de qualité le fait que La Bovida ait contribué à mettre au point ces saucisses sans nitrite ni colorant artificiel, à base de viandes françaises.

La tentation d’une marque nationale

Sur le plan professionnel, Thibaud De Clercq et Maxence de Warren ont voulu passer de l’entreprenariat artisanal à l’entreprenariat industriel. « Nous nous concentrons pour le moment sur la grande distribution mais ne fermons pas la porte aux circuits de la restauration », indique le premier, questionné sur leurs perspectives en RHF. La jeune entreprise vient d’adhérer à la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) et vient d’engager des discussions en vue d’une diffusion nationale.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio