Aller au contenu principal

Consommation
Comment l’inflation va toucher le bio et la vente en vrac ?

L’inflation et les préoccupations vis à vis du pouvoir d’achat vont-elles détourner les consommateurs des pratiques plus vertueuses pour l’environnement que sont la vente en vrac et le bio ?

Pour Nielsen, les consommateurs les plus modestes et familiaux risquent ainsi de continuer à délaisser les produits bio face à leur baisse de pouvoir d’achat
Pour Nielsen, les consommateurs les plus modestes et familiaux risquent ainsi de continuer à délaisser les produits bio face à leur baisse de pouvoir d’achat
© Virginie Pinson

« 8 Français sur 10 surveillent désormais leurs dépenses et ne sont pas disposés à dépenser plus sur l’alimentaire, même si ce n’est pas leur premier poste d’économie », alerte NielsenIQ, dans une note consacrée à l’impact de l’inflation sur le vrac et le bio.

Le vrac a des bons atouts face à la crise

Le vrac a déjà été fragilisé par la pandémie de Covid-19, car les Français privilégiaient les produits emballés par mesure de précaution. Néanmoins 4 millions de consommateurs ont déjà intégré cette habitude, selon NiesenIQ. Les principales barrières sont « la préservation de la qualité des produits, l’hygiène, l’absence de marque visible ou d’informations suffisantes sur les produits ».

Pour ce dernier obstacle, des QR code peuvent être une solution selon le panéliste. Le principal atout du vrac pour les consommateurs, c’est de pouvoir acheter la quantité dont ils ont besoin, un plus en temps de restrictions budgétaires. Si le vrac réussit à ne pas dépasser les prix des produits équivalents emballés, il pourrait alors tirer son épingle du jeu.  

"L’inflation invite les Français à adapter leur consommation. Le vrac a un fort potentiel de croissance qui passe par un travail de fond en matière d’éducation, de signalisation, de diversification des produits disponibles… tout en restant accessible et en le faisant savoir auprès des ménages" résume Nicolas Riant, Associate Manager chez NielsenIQ.

Nielsen projette du bio stable en 2022

Le panéliste s’attend à la stabilité des ventes de PGC bios en 2022, après leur baisse en 2021. « Si les produits bio sont globalement moins impactés par l’inflation que les références conventionnelles, ils restent en moyenne 30% plus chers », explique Pauline Peyron, Consultante chez NielsenIQ. Mais pour certains consommateurs plus aisés, le bio séduit toujours. « Les foyers franciliens, certainement moins sensibles à la hausse du prix de l’essence, n’ont baissé cette année leurs achats de bio que de -0.6%, contre -3.6% sur le reste du territoire », illustre NielsenIQ.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio