Bovins : offre large et cours sous pression en Europe
Bovins : En 2018, la production européenne de viande bovine pourrait attendre 8,3 millions de tonnes selon AMI, soit 2,3 % de plus qu’en 2017. Cette progression est liée à la sécheresse, qui a conduit les éleveurs allemands, danois, irlandais, britanniques, français, italiens et autrichiens à abattre davantage de vaches et de génisses, faute d’aliments. L’an prochain, les estimations de Bruxelles ont à une légère diminution de la production qui pourrait néanmoins rester à un niveau élevé.
Conséquence des disponibilités larges sur le marché européen, les prix sont sous pression chez la plupart de nos voisins. En Allemagne en particulier, la demande était inférieure à l’offre et les tarifs étaient revus à la baisse. Les cours des vaches pourraient continuer de reculer, alors qu’ils sont déjà bas. En jeunes bovins en revanche, la demande est un peu mieux orientée.
Ovins : Les cours des agneaux britanniques continuent de se ressaisir doucement à l’approche des fêtes de fin d’année, toujours synonymes de meilleure demande. Une tendance qui se retrouve aussi sur le marché irlandais. En Espagne, l’heure est à la stabilité. Dans toute l’Union, les prix sont inférieurs à leur niveau de 2017.