Bovins : La Turquie met en place des quotas d'importation pour 2024
Changement de stratégie en Turquie, l’état veut mieux contrôler les importations de bovins d’engraissement, qui ont beaucoup augmenté en 2023.
Changement de stratégie en Turquie, l’état veut mieux contrôler les importations de bovins d’engraissement, qui ont beaucoup augmenté en 2023.
En janvier, le gouvernement turc a mis en place un quota à l’importation des bovins d’engraissement, 600 000 têtes, un niveau qui peut être amené à évoluer dans l’année. C’est l’ESK, l’agence du lait et de la viande, qui achètera et distribuera les animaux aux éleveurs.
Lire aussi : Filière bovine : que se passe-t-il en Turquie ?
Les importations turques de bovins progressent
La Turquie a acheté 715 403 bovins vifs en 2023, pour un peu plus d’un milliard de dollars, sur les onze premiers mois de 2023. C’est 913 % de plus qu’en 2022. Les importations étaient principalement constituées de bovins d'engraissement (629 790 têtes) en provenance du Brésil, de l'Uruguay et de la République tchèque, ainsi que de quelques bovins laitiers reproducteurs en provenance d’Allemagne, du Danemark et des États-Unis. A noter qu’en janvier, le ministère turc de l’agriculture a levé les exigences de quarantaine en provenance de l’Union européenne, en augmentant les exigences sur les analyses sanguines. Le gouvernement turc fait du prix une priorité ce qui laisse présager une hausse de la part de marché du Brésil et de l’Uruguay.