Bovins : des prix mondiaux bien plus bas qu’en 2017
Bovins : Les prix des bovins ont fortement reculé dans la plupart des grands pays producteurs cette année. Ainsi, selon les données d’AHDB, entre les semaines 42 de 2017 et de 2018, les cours des bœufs argentins ont chuté de 73 % (en dollar), ceux des animaux australiens de 25 % et ceux des bœufs paraguayens de 20,4 %. La baisse atteint 25 % en Irlande et seuls les États-Unis et le Brésil ont réussi à maintenir voire raffermir leurs prix de vente. À ce mouvement global, un large éventail d’explications. Ainsi, l’Irlande a pâti de la sécheresse et les stocks de viande sont pleins. L’Argentine souffre du jeu des taux de change. Par ailleurs, les disponibilités mondiales sont plus larges, avec une hausse des exportations de l’Australie, des États-Unis et du Brésil, les trois leaders mondiaux.
L’Union européenne n’a pas échappé à la morosité avec des prix moyens en berne. En semaine 43, le prix moyen pondéré des gros bovins s’installait 1,7 % sous leur niveau de l’an dernier, avec un écart de 3,3 % notamment pour les vaches, selon Bruxelles.
Ovins : Les prix des agneaux au Royaume-Uni se sont légèrement raffermi la semaine dernière pour s’installer à des niveaux tout à fait similaires à ceux de l’an dernier. Les disponibilités demeurent modérées et inférieures à celles de l’an dernier, les abattages étaient ainsi en retrait de 5 % par rapport à la même semaine de 2017.