Marché mondial
Au Brésil, nouvelle augmentation de la production de viande bovine
La production de viande bovine du Brésil continue de progresser, ce qui permet au pays de conforter sa place de premier exportateur mondial.
La production de viande bovine du Brésil continue de progresser, ce qui permet au pays de conforter sa place de premier exportateur mondial.
6,96 millions de gros bovins ont été abattus au premier trimestre au Brésil, c’est 6 % de plus que l’an dernier, soit 362 000 têtes supplémentaires, calcule AHDB. La production de viande bovine du pays a atteint 1,84 million de tonnes, en hausse de 6 %.
Net rebond des exportations brésiliennes de viande bovine
Au premier trimestre, le premier exportateur mondial a expédié 469 000 tonnes de viande bovine, c’est 37 % de plus que l’an dernier. Le premier client du Brésil est, de loin, la Chine. Néanmoins Abcis relate des incohérences entre les données douanières communiquées par ces deux pays. Sur les quatre premiers mois de l’année, la Chine communique une baisse de 34 % de ses achats au Brésil (270 000 téc) tandis que le Brésil annonce une hausse de 37 % à 444 000 téc. « Il est cependant probable que la vague de Covid-19 et les confinements successifs ayant affectés plusieurs provinces de la Chine continentale aient eu des effets sur la vitesse de déchargement des containers et des enregistrements en Douanes côté chinois », estime Abcis, qui juge que la situation sera plus claire dans quelques mois, quand les conteneurs seront vidés et déclarés.
Les États-Unis et l’Égypte, qui sont les deux autres principaux débouchés du bœuf brésilien, ont tous les deux davantage importé de bœuf brésilien cette année.