5 % d’agneaux en moins au Royaume-Uni cette année
Ovins : L’organisme britannique AHDB estime que la production d’agneaux du Royaume-Uni devrait atteindre près de 17 millions de têtes, soit 990 000 agneaux de moins qu’en 2017. Cette baisse de la production serait à relier directement avec l’épisode très froid de février dernier, qui a nui aux agnelages. Lors du recensement de juin, le nombre d’agneaux de moins d’un an avait chuté de 8 % en Écosse, de 6 % au Pays de Galles, de 3 % en Irlande du Nord et de seulement 1 % en Angleterre.
Par ailleurs, le nombre de femelles reproductrices n’était stable qu’en Angleterre, il reculait dans toutes les autres régions, et notamment de 5 % au Pays de Galles.
Bovins : En 2018, la Pologne devrait avoir exporté 410 000 tonnes de viande bovine, estime l’USDA. Une progression de 2 % par rapport à 2017. Au sein de l’Union, ce sont l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la France qui sont les principaux clients de la Pologne, qui envoie aussi des volumes de viande hallal vers la Turquie et casher vers Israël. La consommation polonaise demeure très limitée (3,3 kg/hab et par an, 100 g de plus qu’en 2017). Les prix sont élevés, il n’y a pas de consommation traditionnelle notamment de grillade et le poulet est jugé meilleur pour la santé.