Aller au contenu principal

TRAITEUR
Fleury Michon conditionne des nouveaux produits dans le bois, le verre et le carton

Le charcutier-traiteur Fleury Michon teste plusieurs alternatives au plastique. En tenant bien compte du produit et de son usage.

Fleury Michon dit avoir investi plus de 6 millions d’euros en 2019 pour installer dans son usine de Mouilleron-le-Captif (Vendée) une ligne de conditionnement de plats cuisinés dans des barquettes en bois de peuplier. Dans la liste des plats individuels frais du traiteur, figurent en ce mois de novembre huit plats en barquette bois, qui sont à réchauffer au micro-ondes ou de préférence au four traditionnel, avec la possibilité de faire gratiner. Ce sont des plats qui justement se prêtent au réchauffage au four : endives au jambon, tartiflette, poulet rôti frites. Près de 5 millions de plats en barquette bois se sont vendus tout au long de l’année 2020, faisant économiser 84 % de plastique, selon la communication de la marque ou 73 tonnes de plastique.

Une semaine de garantie de vie

En effet, les emballages comportant la barquette en bois contiennent 80 % de plastique en moins que les emballages avec barquette en plastique operculée. Sur leur face, il est bien inscrit que le bois est 100 % français, issu de forêts cultivées. C’est plus exactement du bois du Jura. Les prix de détail des 300 g de moussaka, à titre d’exemple, sont un peu au-dessus de 4 euros sur les plateformes de vente des distributeurs (Monoprix, Carrefour…), soit environ 13 euros le kilo. Le produit est vendu avec «une semaine de garantie de vie», est-il indiqué.

Poulet rôti en barquette carton

Le 4 octobre 2021, en présentant ses résultats financiers, Fleury Michon a annoncé son intention d’accélérer le développement du conditionnement en barquettes en bois. Le verre est une autre matière développée par la marque pour les plats cuisinés. Ces plats sont conditionnés à Mouilleron également. La marque s’inscrit, avec le verre, dans le réemploi par le consommateur ou le recyclage.

Dans le domaine des viandes cuites sous vide, Fleury Michon s’est aussi fait remarquer avec du poulet rôti en barquette carton. Le film supérieur se décolle facilement sans emporter le film inférieur ; puis ce dernier se détache simplement du carton. L’industriel prévoit de consacrer dans les cinq ans 90 millions d’euros pour transformer ses outils de production dans le cadre de la transition écologique, « notamment sur le sujet de l’emballage ».

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio