TRAITEUR
Fleury Michon conditionne des nouveaux produits dans le bois, le verre et le carton
Le charcutier-traiteur Fleury Michon teste plusieurs alternatives au plastique. En tenant bien compte du produit et de son usage.
Fleury Michon dit avoir investi plus de 6 millions d’euros en 2019 pour installer dans son usine de Mouilleron-le-Captif (Vendée) une ligne de conditionnement de plats cuisinés dans des barquettes en bois de peuplier. Dans la liste des plats individuels frais du traiteur, figurent en ce mois de novembre huit plats en barquette bois, qui sont à réchauffer au micro-ondes ou de préférence au four traditionnel, avec la possibilité de faire gratiner. Ce sont des plats qui justement se prêtent au réchauffage au four : endives au jambon, tartiflette, poulet rôti frites. Près de 5 millions de plats en barquette bois se sont vendus tout au long de l’année 2020, faisant économiser 84 % de plastique, selon la communication de la marque ou 73 tonnes de plastique.
Une semaine de garantie de vie
En effet, les emballages comportant la barquette en bois contiennent 80 % de plastique en moins que les emballages avec barquette en plastique operculée. Sur leur face, il est bien inscrit que le bois est 100 % français, issu de forêts cultivées. C’est plus exactement du bois du Jura. Les prix de détail des 300 g de moussaka, à titre d’exemple, sont un peu au-dessus de 4 euros sur les plateformes de vente des distributeurs (Monoprix, Carrefour…), soit environ 13 euros le kilo. Le produit est vendu avec «une semaine de garantie de vie», est-il indiqué.
Poulet rôti en barquette carton
Le 4 octobre 2021, en présentant ses résultats financiers, Fleury Michon a annoncé son intention d’accélérer le développement du conditionnement en barquettes en bois. Le verre est une autre matière développée par la marque pour les plats cuisinés. Ces plats sont conditionnés à Mouilleron également. La marque s’inscrit, avec le verre, dans le réemploi par le consommateur ou le recyclage.
Dans le domaine des viandes cuites sous vide, Fleury Michon s’est aussi fait remarquer avec du poulet rôti en barquette carton. Le film supérieur se décolle facilement sans emporter le film inférieur ; puis ce dernier se détache simplement du carton. L’industriel prévoit de consacrer dans les cinq ans 90 millions d’euros pour transformer ses outils de production dans le cadre de la transition écologique, « notamment sur le sujet de l’emballage ».